20ème matinales d’Essoyes

Date(s)
02 juin 2018-02 septembre 2018

Lieu
10360 ESSOYES


Les samedis, dimanches, lundis et mardis avec Bernard Pharisien

RDV devant l’église à 10h

Gratuit

Nées en 1999, Les matinales d’Essoyes ont valu à leur initiateur d’être proclamé, dès 2001, lauréat des Bravos de l’accueil 2001 pour la région Champagne-Ardenne. Depuis 2015, elles ont lieu chaque samedi, dimanche, lundi et mardi, soit 4 jours par semaine, dans la période allant du 1er juin au 31 août inclus.

10 heures 30 précises, rendez-vous aux amateurs d’histoire et d’érudition devant le porche de l’église pour des promenades apéritives originales au cours desquelles sont évoquées les célébrités locales (durée : environ 2heures).

Le contenu a progressé au fil des années, enrichi par les découvertes faites par l’animateur, auteur de huit livres référencés dans les bibliographies d’ouvrages consacrés aux familles Hériot, Bornibus et surtout Renoir. Bernard Pharisien a par ailleurs rédigé plusieurs communications publiées dans des revues et ouvrages collectifs comme, par exemple, le catalogue de l’exposition Un autre Renoir qui a eu lieu durant l’été 2017 au musée d’Art-moderne de Troyes.

Ainsi, les visiteurs, les touristes qui arrivent en matinée peuvent découvrir une partie du riche patrimoine du village sous la conduite d’un connaisseur passionnant et passionné et partager avec lui l’amour qu’il porte à Essoyes, son village natal. Belle entrée en matière pour une charmante partie de campagne qui peut se prolonger l’après-midi, par d’autres activités, au sein même du village, dans les communes voisines ou dans la nature environnante (visite du Centre Renoir, de la maison et de l’atelier de l’artiste, des galeries, des caves…).


Des promenades sur mesure (et à la carte) peuvent être organisées sur commande en dehors des quatre journées au cours desquelles ont lieu Les Matinales. (Téléphone avec répondeur au 01 64 37 24 89 ou messageriebernard.pharisien@hotmail.fr)

http://www.essoyes.fr

Chargement de la carte…
Revenir à la page précédente