Arkéaube : L’archéologie au cœur de l’année culturelle

Date(s)
05 mai 2018-30 décembre 2018

Lieu
Rue de la Cité 10000 Troyes


Les premiers vestiges du Prince de Lavau révélés pour la première fois lors d’une exposition à Troyes

Le Département de l’Aube en Champagne lance l’exposition-événement « ArkéAube ». Des premiers paysans au prince de Lavau (-5300/-450) du samedi 5 mai au dimanche 30 décembre 2018 (Hôtel-Dieu-le-Comte, Troyes) en coproduction avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et avec le soutien du Ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles Grand-Est).

Réalisée avec l’appui d’un comité scientifique d’archéologues, d’universitaires et de conservateurs du patrimoine, l’exposition présente plus de 200 objets témoignant de la richesse archéologique du territoire de l’Aube depuis les premières sédentarisations il y a 8 000 ans jusqu’au « phénomène princier » il y a 2 500 ans. Parmi eux, seront exposés pour la première fois au public 8 objets issus de la nécropole monumentale du prince de Lavau (près de Troyes) – découverte majeure en Europe révélée en 2015 par l’Inrap. Le laboratoire C2RMF (Louvre, Paris), en charge de l’étude des objets archéologiques de Lavau, enrichira progressivement l’exposition de nouveaux objets au fil de l’avancement des études et des restaurations.

Infos utiles

Exposition : ArkéAube. Des premiers paysans au prince de Lavau (-5300/-450) 

  • Du 5 mai au 30 décembre 2018
  • Ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 18h
  • Hôtel-Dieu-le-Comte – Rue de la Cité – Troyes (Aube)
  • Entrée : 4€ (ticket ouvrant droit au demi-tarif aux expositions archéo « Les Sénons », Troyes et « Torques et Compagnie » au musée du Châtillonais/Trésor de Vix, Côte-d’Or).
  • Gratuit pour tous, le 1er dimanche de chaque mois et tous les jours en novembre et décembre
  • Gratuit : moins de 18 ans, étudiant, demandeur d’emploi, invalide
  • Visite guidée quotidienne à 15h – Gratuit

+ d’infos sur: http://www.aube-champagne.com/fr/arkeaube/

Chargement de la carte…
27 Partages
Revenir à la page précédente