L’inventaire des vitraux contemporains de l’Aube présenté au public

Signaler un contenu inapproprié

Date(s)
05 juin 2018

Lieu
2 rue Pierre Labonde 10000 Troyes


Le 5 juin prochain, la Cité du vitrail, service du Département, accueille Bruno Decrock, directeur de l’agence éponyme, spécialisée dans l’étude et l’inventaire du patrimoine, basée à Reims, pour une conférence intitulée « le vitrail contemporain de l’Aube : de l’imitation à l’innovation ».

Missionnée par le Département de l’Aube, avec l’aide de la région Grand Est, l’agence Bruno Decrock a livré, en octobre 2017, les conclusions de deux ans d’enquête de terrain. Quelque 2085 verrières d’édifices religieux et civils ont ainsi été inventoriées sur le territoire pour la période XIXe – XXIe siècle.

Souvent négligé, parce que mal connu jusqu’à une période récente, le vitrail contemporain, dans le département de l’Aube, est riche et varié. Ainsi, Bruno Decrock détaillera la chronologie de cette période en présentant les styles, les ateliers et les thèmes récurrents ou, à l’inverse, exceptionnels. Il montrera comment, en seulement deux siècles, les maîtres verriers ont su se renouveler, en passant de l’imitation des modèles médiévaux aux innovations stylistiques et techniques actuelles.

Cet inventaire constitue un outil indispensable à la connaissance et à l’étude du vitrail récent que le Département entend promouvoir, par le biais, notamment, de la Cité du vitrail.

Chargement de la carte…
Revenir à la page précédente