Conférence : le point sur les découvertes du chantier de l’Hôtel-Dieu-le-Comte


Le 4 juin, la Cité du vitrail, service du Département de l’Aube, propose une conférence sur les découvertes révélées par le chantier de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, à Troyes. Celle-ci sera présentée par Anne-Claire Garbe, conservatrice du patrimoine, responsable de la Cité du vitrail.

À la faveur des travaux de restauration dont elles font l’objet, l’aile ouest, la chapelle et l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte ont révélé aujourd’hui des pans de l’histoire de ce rare bâtiment du XVIIIe siècle à Troyes. Certains éléments jusqu’alors inconnus ou que l’on croyait disparus, sont ainsi réapparus cet hiver. Tour d’abandon des enfants, dalles funéraires, éléments de décor et d’usage, documents d’archives…cette conférence fera le point sur les récentes révélations de l’ancien établissement hospitalier troyen.

A l’issue du chantier de réaménagement de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte, lancé en novembre 2018 par le Département de l’Aube, propriétaire des locaux et maître d’ouvrage, l’Hôtel-Dieu-le-Comte accueillera, en 2021, la Cité du vitrail sur près de 3000 m². En parallèle du parcours dédié au vitrail, le visiteur aura la possibilité d’en apprendre plus sur l’histoire de l’édifice, classé Monument historique depuis 1964.

Mardi 4 juin 2019

18h30

Archives départementales de l’Aube

Accès : 131, rue Étienne-Pédron, à Troyes

Revenir à la page précédente