Conférence Gesticulée « Rurals ou la convergence des Rustres »

Date(s)
20 octobre 2018

Lieu
rue de la REPUBLIQUE 10190 Estissac


Conférence Gesticulée « Rurals ou la convergence des Rustres » – Une autre histoire du rural et de l’urbain
– Lieu et Heure : Salle Polyvalente d’Estissac – rue de la république à 20h30
– Organisateur : Association e-graine Grand Est –  Coordinateur : Thomas Amblard – 2 rue des Fourmis 10190 Chennegy –
– Descriptif complet :
En octobre, l’association E-graine Grand Est vous invite dans le cadre du Festival des idées gesticulantes  pour une conférence gesticulée ludique et intéractive proposée par Hervé Chaplais et intitulée « Rurals ou la convergence des rustres » – Une autre histoire du rural et de l’urbain.
Résumé : Comment questionner nos représentations autour des cultures populaires qu’elles soient de campagne ou de quartier…  »Rurals ou la Convergence des Rustres » est un conte politique et sensible, l’itinéraire de l’illusoire ascension sociale d’un fils d’ouvrier rural trempé dans des petites bourgeoisies. Bref, l’histoire d’un cul entre deux chaises… Un croquis de vie qui raconte la ruralité populaire et ses liens avec les mixités sociales issues des exodes et des migrations… l’histoire d’une vieille barrière en bois, de classes sociales, de sters de bois, de dominations symboliques…

Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?

Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le « conférencier-gesticulant » (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), avec souvent de l’humour et de l’autodérision.

Atelier – transmission de 16h à 19h avant le spectacle

Pour ceux qui le souhaitent, Hervé Chaplais animera l’après-midi avant le spectacle un atelier de 16h à 19h. Sous forme de jeux d’échanges et de transmission d’outils, cet atelier « gesticulé » proposera un espace de parole et de créativité pour construire ensemble l’introduction mise en scène du spectacle de 20h30. L’occasion de revendiquer nos propres enjeux, d’affirmer et de questionner nos manières de penser. Un moment de partage de savoir-faire et de connaissances pratiques.Plus d’infos sur le thème de l’atelier et inscription par mail à contact@e-graine-ge.org

 
L’ensemble de l’événement est en participation prix libre.
A partir de 19h :
Rejoignez-nous pour un apéro-dinatoire participatif pour lequel chacun pourra apporter quelquechose à partager avant le spectacle de 20h30. Pour les boissons, une buvette est prévue sur place.C’est quoi ce festival ?
Le festival des Idées Gesticulantes, c’est un cycle de conférences gesticulées dans l’Aube, près de Troyes sur des thèmes variés : culture, écologie, finance, territoire. 4 associations se réunissent pour vous proposer un cycle de 4 spectacles à prix libre du 29 septembre au 20 octobre 2018.
Plus d’infos sur le festival sur le site :  http://idees-gesticulantes.fr.nf

Chargement de la carte…
Revenir à la page précédente