Conférence : les vitraux de Mussy-sur-Seine


Conférence : les vitraux de Mussy-sur-Seine
Entre Champagne et Bourgogne

Le 6 octobre, la Cité du Vitrail, service du Département de l’Aube, propose une conférence sur les vitraux de l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Mussy-sur-Seine (Aube). Cette conférence sera conduite par Danielle Minois, docteur en histoire de l’art et membre du conseil scientifique de la Cité du Vitrail.

De style gothique rayonnant, l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Mussy-sur-Seine est fondée à la fin XIIIe siècle par Guillaume de Mussy. Si elle dispose de vitraux dès sa construction, ceux-ci sont rassemblés dans le chœur à la suite des nombreux conflits que la ville a connus au Moyen Âge.

Les vitraux sont de deux types. Sur les verrières basses, des grisailles décoratives évoquent le style sobre des vitraux cisterciens. Au niveau supérieur, les vitraux présentent des personnages en pied aux couleurs vives, surmontés de dais architecturés. Cette composition, dite « en litre », n’est pas sans rappeler les vitraux de l’église Saint-Urbain à Troyes.

D’autres rapprochements seront évoqués par Danielle Minois dans cette conférence démontrant notamment la filiation bourguignonne des vitraux de Mussy-l’Evêque (dénomination de Mussy-sur-Seine jusqu’à la Révolution française).

Mardi 6 octobre 2020

18h30

Archives départementales de l’Aube

131 rue Etienne-Pédron à Troyes

Gratuit

Limité à 45 personnes (sur inscription 03.25.42.52.87)

Port du masque obligatoire

Lieu :
Auditorium du Centre de congres de l’Aube à Troyes place de la préfecture 10000 Troyes

Afficher la carte en plein écran Revenir à la page précédente