Conférence: L’Homme peut-il vivre sur Mars?


L’ESA travaille sur un projet de recherche visant à créer un écosystème autonome qui permettrait d’alimenter en oxygène comme en nourriture les astronautes qui effectueront un long voyage spatial.

mardi 10 octobre – 18h30 – Amphi N101 UTT – entrée libre.
#FSDS2017

Christophe Lasseur, notre conférencier, est le coordinateur du Département Life Support R&D de l’ESA. Il dirige depuis 1990 le projet MELiSSA depuis l’ESTEC, le centre technique de l’ESA implanté aux Pays-Bas. Il est également instructeur certifié pour les astronautes de l’ESA dans le domaine du support de vie.

Parmi les challenges de la présence de l’Homme sur Mars, les ressources métaboliques (eau, oxygène, nourriture) nécessaires à l’astronaute restent un problème crucial. En effet les ressources locales sont très réduites, et les lanceurs actuels ne peuvent pas lancer de telles masses. Depuis 1989, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) travaille sur un projet de recherche visant à créer un écosystème autonome. Celui-ci permettrait d’alimenter en oxygène comme en eau et en nourriture les astronautes qui effectueront ce voyage spatial, tout en récupérant la lumière solaire comme source d’énergie.
MELiSSA (en anglais : Micro-Ecological Life Support System Alternative) est un ensemble de procédés et de technologies assemblés pour progressivement transformer tous les déchets de la mission en eau, oxygène et eau. On parle souvent d’un écosystème artificiel. L’ensemble de la boucle MELiSSA devant permettre la survie de l’équipage, chaque procédé à un rôle très précis et doit être caractériser, modéliser et contrôler avec beaucoup de robustesse pour permettre une sécurité maximale. Outre le fait que le projet pourrait aboutir d’ici 50 ans pour les voyages spatiaux, MELiSSA est un système clos dont l’approche circulaire inspire aujourd’hui le domaine de l’économie. De nombreuses applications terrestres existent déjà.

Revenir à la page précédente