Conférence: PEUT-ON RESISTER A LA PROPAGANDE DE GUERRE


PEUT-ON RESISTER 

           A LA PROPAGANDE DE GUERRE

    Anne MORELLI Historienne à l’université libre de BRUXELLES

        Jeudi 22 mars 18 h 30 auditorium de la Maison du Patrimoine à Saint-Julien les Villas. Entrée libre 

Vendredi 23, 19 h Romilly s S salle de la Mefer.

La propagande est « l’action systématique exercée sur l’opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social »

il n’est pas exagéré d’affirmer que tous les thèmes de l’actuelle propagande remontent à la Première Guerre mondiale. Peu après ce conflit, Arthur Ponsonby confie dans un livre – que je considère comme la « Bible » de la propagande guerrière – ses observations à propos des mensonges construits dans la « fabrique du consentement » pour faire adhérer l’opinion publique à la guerre. Avec cette œuvre, il fournit la meilleure description possible des principes de base de la propagande de guerre. Ma démarche intellectuelle a consisté à vouloir vérifier si les techniques de propagande de la Grande Guerre étaient encore utilisées aujourd’hui. Et je peux affirmer que, selon mon analyse, si les organisations ont changé, si les médias ont connu une évolution spectaculaire, la thématique et les techniques de propagande se sont, elles, bel et bien maintenues.

Il est bien entendu qu’il n’y a aujourd’hui aucun danger de cette sorte et que l’Europe, l’Amérique, la Russie, la Corée ou le proche-Orient vivent en parfaite intelligence !

 Anne MORELLI est docteure en histoire contemporaine à l’université libre de Bruxelles

http://upopaube.com/

Revenir à la page précédente