3ème festival des idées gesticulantes : De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse !

Attention, suite au couvre-feu, de nombreux évènements ont été modifiés ou annulés.

Malheureusement, l'épidémie de Covid-19 et le manque de moyens dans les hôpitaux ont poussé le gouvernement à mettre en place un couvre-feu de 21h à 6h. Les bars, les établissements sportifs, les salles de jeux, les foires et salons sont fermés toute la journée et les fêtes foraines sont interdites.
De nombreux évènements sont donc susceptibles d'être annulés ou modifiés. Nous mettons tout en oeuvre pour mettre à jour les informations mais nous vous invitons malgré tout à les vérifier directement auprès des organisateurs.


3ème festival des idées gesticulantes

flyer conferences gesticulantes 2020 Programme

flyer conferences gesticulantes 2020 A

La Fédération Départementale de la Maison des Jeunes et de la Culture de l’Aube, Ecol’Aube Festival, LÉclairCit, artisans du monde, la brasserie la Roof et e-graine sont fiers de mettre en commun leur énergie pour vous proposer ce festival pour la troisième année consécutive.

Dès le début de l’automne, pendant un mois, nous vous proposons chaque samedi une conférence gesticulée*, accompagné ou non d’un atelier. L’entrée à chacun des spectacles est à prix libre.

Mathieu Dalmais : De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse !

Alors que les désastres écologiques, économiques et sociaux d’une agriculture industrielle ne sont plus à démontrer, les initiatives pour produire, transformer et consommer autrement fleurissent, des plus intéressantes aux plus détestables – mais bien trop souvent réservées à une partie seulement de la population. Les tenants de l’agriculture industrielle argumentent qu’elle est nécessaire pour nourrir les pauvres, et se réjouissent d’une dualisation des modèles agricoles et alimentaires qui ne la remet pas en cause et dont ils espèrent bien tirer profit. L’aide alimentaire, empêchant les plus démunis de mourir de faim, est construite comme un soutien financier et idéologique à l’agriculture industrielle, privant ainsi du droit à l’alimentation – bien différent du droit à être nourri – 5,5 millions de personnes en France. Il devient primordial de penser comment généraliser l’accès de tous et toutes à une alimentation de qualité et choisie, sans quoi toute transformation du monde agricole est impossible, sans quoi toute agriculture paysanne n’a d’avenir que dans la marginalité ou la récupération.

Plus d’information sur le site d’Ecol’Aube ou sur le site du Festival des idées gesticulantes.

*Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?

Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le « conférencier-gesticulant » (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), le tout présenté avec humour et autodérision.
Autrement dit, c’est une conférence où on ne s’emmerde pas.

Lieu :
centre didier bienaimé à la chapelle saint luc 25 bis Avenue Roger Salengro 10600 la chapelle saint luc

Afficher la carte en plein écran Revenir à la page précédente