Vincent-Larcher. Regards sur le vitrail du XIXe siècle

Date(s)
03 juin 2017-31 décembre 2017

Lieu
Rue de la Cité 10000 Troyes


À partir du 3 juin prochain, l’exposition-événement « Louis Germain VINCENT-LARCHER. Regards sur le vitrail au XIXe siècle » dévoilera au public les trésors de l’atelier de ce maître-verrier aubois. Commençons par faire connaissance avec cet artiste du XIXe siècle.

Louis Germain VINCENT naît en 1816 à Villeneuve-L’Archevêque (Yonne), dans une famille d’artisans modestes. Très tôt, il se passionne pour le vitrail en devenant apprenti verrier à Sens. Arrivé à Troyes au début des années 1840, il se marie avec Élisabeth Charlotte LARCHER en 1843. Il accole alors le patronyme de cette dernière au sien. Une pratique courante à l’époque.

La formation de Louis Germain VINCENT-LARCHER ne nous est pas connue. N’apparaissant dans aucune école de dessin ou de Beaux-Arts de la région, c’est probablement en autodidacte qu’il se perfectionne. Copiant des modèles, il reste très attaché à la recherche des techniques du Moyen-Âge qui le fascinent. Installé à partir de 1859 au 12, place Saint-Pierre à Troyes, près de la cathédrale, il devient progressivement le peintre verrier favori des chantiers aubois. À la fois créateur et restaurateur, il interviendra dans plus de 40 églises du département.

Le don de son fonds d’atelier en 2012 aux Archives départementales de l’Aube par son descendant, Monsieur Olivier Gaillot, puis l’étude de son œuvre par les historiens de l’art ont permis la naissance de cette exposition inédite en France.

+ d’infos sur: http://www.cite-vitrail.fr

@Noël.Mazières pour l’affiche

@Danielle Minois

Exposition temporaire

Du 03 juin au 31 décembre 2017

Hôtel-Dieu-Le-Comte
(rue de la Cité à Troyes)

Entrée : 4 euros (gratuit pour les moins
de 18 ans)

Ouverte du mardi au dimanche

juin à octobre : 9h30-18h

novembre et décembre : 9h30-12h30 et 13h30-17h

Fermée les 11 novembre, 25 et 26 décembre

Chargement de la carte…
Revenir à la page précédente