Exposition”Tabous : calligraphier les grands penseurs de l’âge d’or islamique”

Signaler un contenu inapproprié

Date(s) / Heure
16 mai 2019-30 juin 2019
9 h 00 min-19 h 00 min

Lieu
Rucher Créatif : 17-19 rue du Colonel Driant 10 000 Troyes


Ce projet consiste en l’élaboration d’une exposition en collaboration avec le peintre et calligraphe syrien Yaser Al Gharbi qui permettrait, par l’intermédiaire d’un art visuel, de faire découvrir les écrits et pensées d’auteurs marquants de la période choisie. Ce projet, nous le souhaitons, au-delà de proposer une découverte d’un ou plusieurs aspects d’une culture qui nous est parfois mal connue, permettrait de créer une rencontre interculturelle et de favoriser une ouverture d’esprit sur le Moyen-Orient et le fait migratoire. Cette exposition comprendrait ainsi deux aspects : le visuel des œuvres de Yaser Algharbi (calligraphie de poèmes, textes littéraires,
philosophiques et de chansons…) et un aspect de découverte littéraire appuyé par une présentation bibliographique vivante liées aux œuvres : présentation des penseurs, traductions et extraits de textes.

Ce projet, nous le souhaitons, au-delà de proposer une découverte d’un ou plusieurs aspects d’une culture qui nous est parfois mal connue, permettrait de créer une rencontre interculturelle et de favoriser une ouverture d’esprit sur le Moyen-Orient et le fait migratoire. Cette exposition comprendrait ainsi deux aspects : le visuel des œuvres de Yaser Algharbi (calligraphie de poèmes, textes littéraires, philosophiques et de chansons…) et un aspect de découverte littéraire appuyé par une présentation bibliographique vivante liées aux œuvres : présentation des penseurs, traductions et extraits de textes.

L’exposition réunit un ensemble d’œuvres picturales inédites réalisées par Y. Algharbi dans une série nommée Tabous. Ancien avocat reconvertit dans l’art et arrivé en France il y a un an et demi, il travaille et expose comme artiste depuis 2004 ; d’abord en Syrie, puis en Arabie Saoudite, où il passe plusieurs années après avoir fui son pays. Inspiré par la calligraphie arabe classique, il s’en détache toutefois pour jouer avec la musicalité des mots, mêler les différentes techniques (peinture acrylique, feutres, pochoirs…) et exprimer sa sensibilité aux mots par la recherche du geste unique et parfait. Ses tableaux deviennent ainsi des supports où des lettres colorées dansent sur les textes des poètes et philosophes qui ont marqué sa propre philosophie et pensée.

Enfin, afin de mieux partager cet expérience avec le public, les œuvres s’orientent autour de grandes thématiques choisies pour l’occasion et s’accompagnent de la présentation des grands auteurs et textes majeurs de l’âge d’or musulman : la pensée ésotérique islamique avec le soufisme et ses tenants (Omar Ibn Al Faridh, Hallâj, Ibn Arabi), mais également de la philosophie islamique d’influence hellénistique développée soit dans le monde Arabe même, soit dans l’Al Andalus médiéval (Andalousie), avec des auteurs tels qu’Avicenne, Averroès, Al-Farabi, Al-Kindi, encore autour de « libre-penseurs » (Al-Maari).

Ouvert du Lundi au Vendredi, 9h-19h.

Lieu :
Rucher Créatif 17-19 rue du Colonel Driant 10 000 Troyes

Afficher la carte en plein écran Revenir à la page précédente