Exposition “Imagine” de Liuna Virardi

Date(s)
11 octobre 2018-01 décembre 2018

Lieu
Médiathèque à Troyes : Boulevard Gambetta 10000 Troyes


Lors de sa résidence d’auteur­illustrateur à Troyes, de septembre à décembre 2017, Liuna Virardi a réalisé, entre autres projets, Imagine, album publié aux éditions l’Agrume en 2018. La médiathèque expose, dans le cadre du Salon du livre pour la jeunesse de Troyes, les travaux réalisés durant sa résidence. Exposition réalisée en partenariat avec l’association Lecture & Loisirs. L’ARTISTE
Liuna Virardi a étudié le design graphique et la communication visuelle à l’ISIA d’Urbino, et l’illustration à l’École Massana, à Barcelone. Elle est auteure­illustratrice, basée à Toulouse. Ses recherches d’un équilibre entre couleur et formes font la part belle au blanc du papier. Son travail a été exposé en 2014 à la foire de Bologne, sélectionné par le NAMI Concours 2017, The White Raven International Youth Library ainsi que Survival International.
« Née à Bologne, j’ai étudié le design graphique et la communication visuelle à l’ISIA d’Urbin, et l’illustration à l’École Massana de Barcelone. Mes illustrations ont obtenu d’importantes reconnaissances, dont la sélection entre les finalistes pour le Prix Sorciers 2018, la sélection au Nambook Festival 2017 et à la Foire de Bologne en 2014, le prix White Raven en 2016 et le Gourmand Word Cookbook Award Price en 2014. En outre, mon travail a été exposé dans différentes villes du monde, notamment à Tokyo, Taiwan, New York, Barcelone, Lisbonne et Milan. À travers mon travail, j’essaie de transmettre des messages simples et puissants et je considère que les ateliers sont un moyen important pour rendre vivant les livres et permettre aux enfants de se les approprier. Aujourd’hui, je suis auteure­illustratrice à Toulouse. » ­ Liuna Virardi

LELIVREQUIAINSPIRÉL’EXPOSITION
Un album avec des rabats pour observer les personnes, leurs diversité et imaginer des histoires autour de leurs vies. Tous les jours, une petite fille prend le métro pour aller à l’école et elle observe les autres voyageurs. Elle s’interroge : Que veut faire cette petite fille quand elle sera grande ? Où habite cet homme qui porte une casquette ? Quel est le métier de cet homme à la barbe blanche ? Pour qui sont les fleurs que cette dame porte dans ses bras ? Et à quoi rêve cette jeune fille ? Sous le rabat, on découvre les personnages mis en scène, tels que les imagine la petite fille. À la fin du livre on retrouve l’endroit qui relie tous les personnages : le métro.

L’EXPOSITION
L’exposition, ludique, a été conçue comme une déambulation parmi les 20 portraits des personnages qui révèlent leurs secrets grâce aux “cadres­rabat”. Dans la première partie, vous trouverez les cahiers et les croquis des portraits de personnes rencontrés par l’auteure dans le métro de Toulouse. Puis, une deuxième partie montre le processus de création numérique des portraits, technique choisie par Liuna pour redessiner et colorier les personnages. Ensuite vous êtes invités à découvrir les “cadres­rabat”, réalisés en collaboration avec l’atelier de reliure La feuille volante de Toulouse. Ils présentent toute une galerie de portraits qui ouvrentune porte vers l’imaginaire : ouvrez­les et refermez­les pour découvrir la réponse imaginée pour chaque personnage. Une petite pause ? Un coin­lecture est à votre disposition pour feuilleter l’album. À la fin de l’exposition, un grand panneau dévoile le wagon du métro dans lequel la narratrice du livre voyage et rencontre tous les personnages. A vous de les retrouver ! Avant de partir, un espace jeu propose un puzzle de cube en bois peint à la main par l’auteure, et un “Qui suis­je ?” géant réalisé en collaboration avec le Centre de Création pour l’Enfance de Tinqueux.

SONUNIVERS…
Comment tout a commencé, MeMo, 2017 En quelques pages, nous parcourons plus de 3,4 milliards d’années, depuis l’apparition du premier organisme unicellulaire dans les océans, jusqu’aux formes de vie complexes qui peuplent aujourd’hui la terre, l’eau et les airs. Cette histoire des transformations continues que la nature expérimente avec les êtres qui la composent est illustrée par un graphisme simple. Un texte synthétique invite à une approche sensorielle et poétique de cette découverte. Tout comme son premier livre, l’ABC des peuples, dans lequel tous étaient dessinés avec les mêmes formes, Liuna Virardi propose, avec Comment tout a commencé, une réflexion sur les rapports que l’Humain entretient avec le monde qui l’entoure et avec qui il partage autant les origines que le devenir. La continuité de ces rapports semble essentielle pour que l’évolution puisse suivre son cours.
ABC des peuples, MeMo, 2015 Avec un nombre limité de formes, on peut dessiner tous les peuples du monde. C’est ce que démontre Liuna Virardi dans cet abécédaire, qui présente 26 peuples, pour commencer ! Chaque lettre de l’alphabet est associée à un peuple, avec une présentation de son mode de vie et illustrée par un visage formé de tampons de couleurs. Une carte à la fin du livre permet de placer les peuples qu’on a découverts.

Horaires Mardi, mercredi et vendredi : 10h­19h Jeudi : 12h­19h Samedi : 10h­18h Un dimanche/mois : 14h­18h

Revenir à la page précédente