Exposition: Jean REVOL

Date(s)
09 novembre 2019-11 décembre 2019

Lieu
Galerie du Jansanet à Troyes : 45 rue de la Cité 10000 Troyes


” Jean REVOL est une poigne qui peint. ” Gaston BACHELARD

” On avance dans la matière de Jean REVOL comme pris dans la bourrasque, la grosse vague, l’ouragan. ” Michael LONSDALE

” Jean REVOL bousculait sans vouloir plaire afin de créer une remise en question.” Aïda REVOL

” Ce dur-à-peindre n’a cessé d’affronter la peinture, et de s’affronter lui-même. Dans l’œuvre tout entière, la guerre est à l’œuvre, et l’artiste est monté au front tous les jours. “

Christian NOORBERGEN

Jean REVOL

Couleurs éruptives aux relents magmatiques, coulées incandescentes de matière en fusion inondant l’œuvre et la fécondant, le règne de Jean REVOL n’est pas de ce monde, il est des âges ténébreux où la nature bredouillante s’essayait à la vie. Sous le noyau des errements aisés et jubilatoires, sous la croûte des communs accords, au-delà des évidences palpables, il est une contrée, où seuls quelques esprits impétueux et déterminés osent cheminer. Cette quête, qui conduira son auteur à la solitude et à l’incompréhension de ses contemporains, il la mena patiemment, contre vents et marées, se refusant à suivre les modes qui lui auraient assuré une renommée confortable.

Peinture exigeante, expressionnisme sans concession, retour aux sources brûlantes de l’exorcisme des peurs antiques, Gaston BACHELARD disait de sa peinture qu’elle dominait les cauchemars. En effet, Jean REVOL tient fermement entre ses mains les rênes des songes qui s’étalent au milieu de la gangrène des cieux. Equilibriste des nuées, jongleur d’univers en perpétuels ballottements, il est celui qui, comme Atlas, participait à maintenir la logique intrinsèque des choses tout en la nimbant des possibles autres qui nous environnent.

La matière de Jean REVOL est rugueuse, empâtée, c’est une glaise de créateur d’homme, une rudesse orageuse d’ogre au puits sans fond. Elle court, malmène, triture, réécrit sans cesse les commencements virginaux. Il y a du caverneux, du primitif dans son cheminement d’errant troglodyte. Il y a enfin une volonté sans faille d’être homme avec tout ce que cela comporte d’insatisfaction et d’infinitude.

Jean REVOL appartient à l’avenir, aux temps de l’avènement, véritable vigie consciencieuse d’une ère d’harmonie de l’esprit et du corps. Une peinture visionnaire.

Pascal VEYSSET-RAPAPORT

Galerie du JANSANET

45 rue de la Cité

10000 TROYES

www.galeriedujansanet.com

03.25.40.18.83 ou 06.09.49.93.14

Horaires : du mardi au samedi de 14h30 à 19h30

et à tout autre moment sur rendez-vous.

Lieu :
Galerie du Jansanet à Troyes 45 rue de la Cité 10000 Troyes

Afficher la carte en plein écran Revenir à la page précédente