EXPOSITION TEMPORAIRE AU MUSÉE NAPOLÉON

Date(s)
05 octobre 2018-15 décembre 2018

Lieu
34 rue de l'école militaire 10500 BRIENNE LE CHATEAU


La première exposition temporaire du Musée Napoléon est consacrée à la Grande Guerre, présentant les œuvres de Gérard Larguier.
A travers un minutieux travail de reprographie, agrandissement, colorisation et peinture, l’artiste réussit à donner un relief incroyable à des toiles qui happent le visiteur dès le premier regard.
L’exposition « GUERRE ET MÉMOIRE – UN REGARD NEUF SUR UN SIÈCLE DE MÉMOIRE » présente dix toiles de Gérard Larguier, Collection Andra
Disciple de l’affichiste nancéien Paul Colin, le peintre Gérard Larguier est l’actuel résident du BateauLavoir à Paris, dont Picasso et Modigliani furent certains des locataires les plus illustres. Il travaille également depuis son atelier situé dans l’ancien presbytère de Bonnet, en Meuse, où il réside depuis 40 ans. Artisan de la matière et du relief, il a exposé ses oeuvres dans le monde entier et pour les institutions les plus prestigieuses. L’Histoire et la notion de mémoire sont des thématiques importantes de son travail : dans les 750 portraits de « Chronique du XXème siècle », dans « Twins », dans « Guerre et paix » ou « Autodafés », compositions faites de collages, de déchirures et de brûlures. Pour « Un regard neuf sur un siècle de mémoire », il a réalisé huit nouvelles oeuvres, formées de ses observations, de ses recherches et de son rapport personnel et familial à la Première Guerre Mondiale. « Je me considère comme un témoin du XXème siècle, explique Gérard Larguier. Dans ce cas, on ne peut éviter le thème de la guerre. Mais parler de la guerre, c’est aussi parler de la paix, ou de la montée des extrêmes. Dans tous les cas, je pense que l’artiste doit être au service de la société ».
Gérard Larguier a déjà travaillé dans le département de l’Aube puisqu’il a réalisé la fresque se trouvant dans le Bureau d’Information Touristique de Soulaines-Dhuys et représente le village de SoulainesDhuys sur plus de 150 ans.
« Un regard neuf sur un siècle de mémoire » est initié par le Conseil général de la Meuse pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale. L’Andra s’est inscrit dans ce projet en demandant à Gérard Larguier de créer des toiles.

Exposition temporaire « GUERRE ET MÉMOIRE – UN REGARD NEUF SUR UN SIÈCLE DE MÉMOIRE »
Du 5 octobre au 15 décembre 2018, aux horaires d’ouverture du Musée Napoléon.
Entrée gratuite
Plus d’infos : 03 25 27 65 80 ou contact@musee-napoleon-brienne.fr

https://www.musee-napoleon-brienne.fr

Du 1er octobre au 30 avril

du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Vacances scolaires (zones B et C)

du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Chargement de la carte…
Revenir à la page précédente