Inauguration La Ressourcière


Les associations CIE d’Othe et d’Armance et e-graine Grand Est animent un projet commun d’accompagnement à la transition vers une consommation plus responsable appelé la Ressourcière.

Samedi 26 septembre à partir de 14H : « La ressourcière en fête ! »

La Maison des Alternatives

Vous souhaitez apprendre des techniques pour consommer responsable ? La ressourcière est là pour vous accompagner. 

« La Ressourcière » est un projet mené en partenariat sur le territoire par e-graine Grand Est et le CIE Othe Armance (Centre d’initiation à l’environnement).

Les 12 et 26 septembre : nous proposons une inauguration en deux temps !

Venez et encouragez le développement de deux espaces à vocation pédagogique autour de la consommation responsable, du compostage et du jardiner au naturel.

Le 26 septembre, rendez-vous à la Maison des Alternatives de 14h00 à 18h30 avec des stands et des rencontres de professionnels. Vous pourrez aussi échanger, apprendre et participer à des ateliers autour des toilettes sèches, du jardiner au naturel et du gaspillage alimentaire (inscription sur place).

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Fête des Possibles 2020, un événement national qui a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire.

Nous souhaitons vous informer que le spectacle “Les mystères des légumineuses” qui devait avoir lieu demain samedi 26 septembre à la Maison des Alternatives à Chennegy est annulé pour raison individuelle des comédiens.

Nous avons choisi à la place de diffuser le documentaire suivi d’un débat :

“Dessine-moi un paysage bio ” Un film de Lamia Otthoffer
Les finalités de ce film à visée pédagogique sont de faire réfléchir, par des exemples innovants et expérimentaux, sur les nouvelles perspectives qu’offrent les modes de productions biologiques à travers des actions mises en œuvre par des agriculteurs dans leur système de production, en utilisant le paysage comme outil de gestion agronomique.

 

La Maison des Alternatives

Comme régulièrement à la Maison des Alternatives, nous mettons en œuvre ou accueillons des propositions culturelles originales dans les jardins extérieurs ou dans le cadre atypique de la grange aménagée. Samedi 26 septembre à 17H, la journée, après l’assemblée générale le matin et l’inauguration de la Ressourcière l’après-midi la journée se terminera autour d’un spectacle familial : “Les Mystères des Légumineuses” par la compagnie Collasp’Art

« De la photosynthèse aux engrais verts en passant par les rhizobiums, des protéines végétales à la fabrication des mystérieux prouts, vous saurez tout sur ces végétaux du futur qui sauveront le monde ! » Une approche « scientifico-burlesque » pour apprendre à tout âge ! A partir de 7 ans.

La Ressourcière, un projet pour la transition écologique et citoyenne
La Ressourcière souhaite accompagner les citoyens et le territoire aubois dans une dynamique de réduction des déchets et de consommation responsable dans une démarche participative de « faire ensemble ». A la Ressourcière, les habitants du territoire peuvent s’initier, s’informer, expérimenter autour de ressources documentaires, d’ateliers animés et de chantiers bénévoles.

Un partenariat entre deux associations
Ce projet est porté par deux associations d’éducation à l’environnement et au développement durable, situés en Pays d’Othe et d’Armance : le Centre d’Initiation à l’Environnement d’Othe et d’Armance (CIEOA) situé au lycée forestier de Crogny et e-graine Grand Est qui développe un tiers lieu éco-citoyen appelé « La maison des alternatives » à Chennegy. Sur chacun de nos sites, nous proposons un centre de ressources documentaires et un espace d’expérimentation au compostage et au jardin au naturel ouvert à tous.

Nos partenaires
Cet évènement sera l’occasion de rencontrer les acteurs et partenaires qui nous soutiennent dans le projet : compostage, zéro déchet, zéro phyto, produits locaux et naturels, méthodes alternatives, protection de la biodiversité, etc …

Un événement organisé dans le cadre de la Fête des Possibles et de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Association e-graine Grand Est

La Maison des Alternatives

2 rue des Fourmis

10190 Chennegy

contact@e-graine-ge.org

Lieu :
Maison des Alternatives à Chennegy 2 rue des Fourmis 10190 CHENNEGY

Afficher la carte en plein écran Revenir à la page précédente