Journée du patrimoine Vendeuvre


Samedi de 14h à 17h

Dimanche de 10h à 17h

  • Visite du chantier de restauration de l’usine Protte
  • Présentation du matériel Vendeuvre
  • Locomobile, batteuse, tracteurs, divers matériels

Ici ont prospéré les Établissements de Constructions Mécaniques de Vendeuvre, un nom qui fleure bon les machines agricoles et les fameux tracteurs Vendeuvre, devenus des symboles de l’époque de prospérité et de forte notoriété de la commune auboise. Jean-Baptiste Protte fonde l’usine de matériel agricole en 1837 en lieu et place d’une ancienne papeterie.
Y seront inventés et fabriqués des matériels de sciage et de battage, puis des machines à vapeur et des locomobiles. Et, en 1952, le tout premier tracteur à moteur diesel. Rachetée en 1958 par Allis-Chalmers, la marque Vendeuvre s’éteint en 1965. En 1968, le site abrite la menuiserie Drouot, devenue Simpa en 1991.
Sa liquidation est prononcée en 2014, après des années fastes qui lui ont valu de compter parmi les dix premières menuiseries industrielles en Europe.

Au programme :

Au cours des portes ouvertes des anciens Ateliers de Constructions Mécaniques Protte, seront présentées sur le carreau de l’usine différentes expositions restituant l’histoire du site :
– Exposition de cartes postales anciennes et de documents d’archives
– Exposition d’une douzaine d’anciens tracteurs Vendeuvre
– Exposition de la locomobile de 1907, propriété de la commune et témoin des constructions mécaniques des établissements Protte, qui pourrait être remise en marche à l’occasion de ces Journées.

Source: https://app.moodyx.com

 

Revenir à la page précédente