Le festival de la Poule

Date(s) / Heure
31 août 2019-01 septembre 2019
10 h 00 min-18 h 00 min

Lieu
PINEY : 10220 PINEY


Le festival de la Poule (la poule dans tous ses états)

Organisé par l’association CRESPEFO

  • Exposition avicole
  • Exposition peintures et divers objets en rapport avec la poule
  • Conférence
  • Cinéma d’animation
  • Conte
  • Forum
  • Jeux
  • Théâtre
  • Restauration et buvette sur place

Entrée libre

Voir le programme complet ci dessous:

Conférence : La poule à travers les âges

Si le paradoxe de l’œuf et la poule est encore aujourd’hui un moyen de philosopher sur l’origine du monde, les théories darwinistes ont placé la poule dans la lignée des grands reptiles, proche parente des crocodiles. A la fin du Jurassique, les poules avaient en effet des dents. Quand l’homme rencontre la poule, il s’est sédentarisé en Occident depuis plusieurs milliers d’années et c’est tout d’abord sur le coq qui porte son dévolu. Animal de prestige par son plumage et son chant, animal de spectacle par sa combativité naturelle, il devient rapidement un symbole de virilité. La poule doit alors le suivre, essentiellement comme génitrice. C’est tardivement, pas avant le Moyen Age, que la poule est considérée et sélectionnée pour ses œufs. Poule aux œufs d’or, gardée par les femmes et les enfants, elle restera attachée à la symbolique féminine. Et le coq gaulois dans tout cela ? Un quiproquo sans doute. A suivre …

Par Gilles Deborde, archéologue

Salle Hubert Finance, Avenue de Gaulle (derrière la médiathèque)

Samedi 31/08 10 – 11h Tout public

Contes pour enfants :

Pour tout petits ou plus grands, les conteuses déroulent les aventures de La petite poule rousse, chantent des comptines, racontent la fabuleuse épopée de l’Arche de Noé reconstituée dans la cuisine de Delphine et Marinette, où une petite poule se dévoue pour jouer l’éléphant, race évidemment absente de la ferme. De quoi passer des minutes de rêves et d’en avoir plein les mirettes.

Proposé par Anne Gayet et la Médiathèque de Piney, et par la troupe Co’T’Cour

Médiathèque, Place Adolphe Broquin

Samedi 31/08 10 – 11h raconte-tapis et contes (dès 3 ans), parents bienvenus !

11h – 12h « L’éléphant », tiré des contes bleus de Marcel Aymé

Ludothèque « La Trottinette »

Invitée par le Festival de la Poule, la Ludothèque itinérante “La Trottinette”, bien connue des aubois, s’installe tout une après-midi à la Médiathèque de Piney, avec des jeux de société, d’adresse, de dessin, de comptines. Les jeux se pratiquent en famille ou entre enfants, sous la houlette d’une animatrice qui vous explique les règles en un tournemain. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Et on peut aussi lire des tas de livres sur la poule, conseillé par Anne Gayet, bibliothécaire, et toute son équipe !

Proposé par la Fédération départementale des MJC

Médiathèque, Place Adolphe Broquin

Samedi 31/08 14 – 17h pour enfants et adolescents, seuls ou en famille dès 3 ans

Conte pour familles : « Caquet-Bonbec, la poule à ma tante »,

Écrit en 1763 par Jean-Baptiste Junquières, ce conte « badin » expose en vers légers les aventures d’une poule qui s’évade d’un couvent, pour tirer au clair les rumeurs qui circulent sur cet être mystérieux, le coq, dont on lui a jusqu’alors soigneusement caché l’existence – et la fonction ! À mots couverts, sur un ton gentiment libertin, qu’on peut aujourd’hui mettre dans toutes les oreilles, nous apprenons comment Caquet-Bonbec fera son éducation sentimental et… en arrivera à pondre des œufs !

Adapté et joué par la comédienne Chloée Deborde

Salle des Fêtes, Place Adolphe Broquin

Samedi 31/08 16h – 16h30

Théâtre : Chantecler, d’Edmond Rostand (extraits) :

Enivré des succès de Cyrano et de l’Aiglon, Rostand produit en 1910 cette pièce totalement foutraque où caquètent, roucoulent, jappent, coassent, bourdonnent plus de 80 personnages dans un tourbillon baroque haut en couleurs. L’auteur s’amuse à dynamiter les alexandrins, mais s’offre quelques morceaux de bravoure, notamment dans les tirades du héros titre, le coq Chantecler. À l’heure où les néo-ruraux font des procès aux bruits de la campagne (notamment les cocoricos des basse-cour), il est plaisant de proposer cette ode à la ruralité et au chant du coq.

Proposé par la troupe pinoise Co’T’Cour

Salle des Fêtes, Place Adolphe Broquin

Dimanche 01/09 14h30 – 15h Tout public à partir de 5 ans

Cinéma : « Chicken Run » de Nick Park et Peter Lord

Parquées et surveillées nuit et jour, les poules d’une ferme multiplient les tentatives d’évasion, emmenées par un coq de cirque qu’elles ont recueillies. Il faut faire vinaigre, car la propriétaire, Mme Tweedy, veut que ses poules servent à la fabrication industrielle de tourtes. Les géniaux créateurs de Wallace et Gromit s’en donnent à cœur joie dans ce film d’animation truffé de trouvailles et de poursuites hilarantes.

Salle des Fêtes, Place Adolphe Broquin

Dimanche 01/09 15h30 – 17h Tout public

Exposition avicole :

Orpington, Wyandote, Gâtinaise blanche, Meusienne, Faverolles, New Hampshire … Elles portent des noms qui a eux seuls font rêver, elles sont parées de couleurs chatoyantes, chocolat, saumonées, à camail cuivré, noir caillouté de blanc … Fruit de la passion d’éleveurs attentionnés, qui sélectionnent leurs gènes année après année, ces dames cocottes seront les reines de notre Festival, visibles sous la charpente spectaculaire de la grande halle en bois de Piney.

Proposée par l’Association Avicole de l’Aube

Grande Halle, Place Adolphe Broquin

Samedi 31/08 et dimanche 01/09 10 – 18h Tout public

Librairie : « La petite marchande de prose »

La vaillante librairie indépendante de Sainte-Savine sera présente durant tout le Festival, et proposera au public à la fois des livres pour enfants (« Votez Plumette », « Les p’tites poules et la famille malpoulie », …) que des livres pratiques pour tous (« Il est beau mon poulailler »), ainsi que des récits (Guirec et Monique) et des contes.

Salle des Fêtes, Place Adolphe Broquin

Samedi 31/08 et dimanche 01/09 10 – 18h Tout public

Exposition : « La poule dans tous ses états »

Poules, coqs et poussins sont une source d’inspiration inépuisable pour les artistes et les créateurs de tout âge et toute condition. Outre les artistes Joëlle Moreau, Mireille Payen, Laurence Szkurdlack – Colle et l’atelier Bobines et Broc, tout le territoire s’est prêté au jeu et a confectionné des poules, depuis les enfants des écoles, les résidants de la maison de retraite, jusqu’aux membres des associations de broderie et loisirs créatifs. On est frappé par la diversité et l’originalité des dessins et des objets décorés, par l’ingéniosité de la mise en œuvre des matériaux et la richesse des coloris. Preuve, s’il en fallait encore, que la poule est ancrée au plus profond de la sensibilité humaine.

Salle des Fêtes & Médiathèque, Place Adolphe Broquin

Samedi 31/08 et dimanche 01/09 10 – 18h Tout public

Installation plastique : « Le Poulailler Imaginaire »

À l’intérieur de la salle des fêtes, sur un espace dédié de 25 m2, les poules seront à la fête et dans tous leurs états. Poules en fer, poules en bois, poules en terre et poules en peluche y seront mises en scène dans un joyeux capharnaüm pour illustrer les nombreuses représentations populaires de leurs congénères. Poules, poussins, poulets et coqs y côtoieront cocottes, culs, pieds et nids de poules dans de multiples suggestions allégoriques d’expressions communes ou de classiques de la littérature française. Un rendez-vous fantaisiste et onirique pour le plaisir des yeux, des petits et des plus grands.

Salle des Fêtes, Place Adolphe Broquin

Samedi 31/08 et dimanche 01/09 10 – 18h Tout public

Installation plastique : « La poule aux yeux d’or », poule géante

Création collective des enfants du centre de loisirs de Rouilly-Sacey (Sous la tutelle de la Communauté de Communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne), « La poule aux yeux d’or » est naturellement fabriquée avec des matériaux de récupération. Elle trônera pendant tout le Festival sur la place Adolphe Broquin, qu’elle toisera du haut de sa remarquable stature et surveillera de ses yeux d’or.

Proposé par le Centre de loisirs intercommunal, sous la direction de son animatrice, Christelle Delcombel

Place Adolphe Broquin

Samedi 31/08 et dimanche 01/09 10 – 18h Tout public

Et encore :

Forum & Foires aux questions :

samedi 14 – 15h « L’élevage des poules en pratique » Salle Hubert Finance

dimanche 10 – 11h « Préservation des souches et sélection » Salle Hubert Finance

Démonstration de juges avicoles en situation : dimanche 11 – 12h Grande halle

Tombola : nombreux lots (Polos « Le coq sportif », parapluie « pied-de-poule » DESS, œufs de dinosaure, etc…)

Tirage dimanche 17 – 18h Salle des Fêtes

Restauration (de 12 à 15h) et buvette (on stop)

 

 

Lieu :
PINEY 10220 PINEY

Afficher la carte en plein écran Revenir à la page précédente