Exposition: 100 ans et plus de la machine à coudre…

Attention, suite au couvre-feu, de nombreux évènements ont été modifiés ou annulés.

Malheureusement, l'épidémie de Covid-19 et le manque de moyens dans les hôpitaux ont poussé le gouvernement à mettre en place un couvre-feu de 21h à 6h. Les bars, les établissements sportifs, les salles de jeux, les foires et salons sont fermés toute la journée et les fêtes foraines sont interdites.
De nombreux évènements sont donc susceptibles d'être annulés ou modifiés. Nous mettons tout en oeuvre pour mettre à jour les informations mais nous vous invitons malgré tout à les vérifier directement auprès des organisateurs.


POUR SON 20e ANNIVERSAIRE, L’ASSOCIATION ROMILLY PATRIMOINE VOUS PRESENTE A L’ESPACE VIVANT DE LA BONNETERIE :
« 1872-1972… 100 ANS ET PLUS DE MACHINES A COUDRE. »
DU 12 SEPTEMBRE 2020 AU 30 JUIN 2021.
Venez nombreux, avec votre famille, amis et connaissances, parlez-en autour de vous, les bénévoles vous accueillerons avec plaisir.
« 1872-1972… 100 ans et plus de machines à coudre » à l’Espace Vivant de la Bonneterie, zone Aéromia, 2 rue Robert Galley, à Romilly-sur-Seine, les jeudis après-midi de 14 à 17 h ; sur rendez-vous les samedis et dimanches après-midi. Appeler pour réservation (obligatoire pour les groupes) le 03 25 24 79 90 ou le 06 70 66 64 02.
Présentation de l’exposition :
La machine à coudre, objet commun pour plus de 4 générations, a « trôné » dans les intérieurs familiaux, dans les boutiques des artisans du cuir et aussi dans les salles dédiées de l’industrie textile.
Sorties des réserves, plus d’une cinquantaine de machines vous permettrons de visualiser les évolutions techniques, mais aussi artistiques. Elles vous permettront aussi d’appréhender les compétitions économiques et industrielles, déjà à la dimension internationale. Leur déclinaison commerciale, de l’outil de luxe au jouet d’initiation, est visible dans l’exposition. Quelques machines ont aussi une origine régionale.
Depuis 2016, les bénévoles de l’association ont nettoyé, remis en fonctionnement les plus anciennes du XIXème siècle-début du XXème et sont heureux de vous les présenter. Même si l’Espace Vivant de la Bonneterie n’est pas un musée de la machine à coudre, les machines ont aussi une histoire et méritent d’être exposées.
En 2020, avec la pandémie Covid 19, la machine à coudre est redevenue d’actualité pour la confection de masques protecteurs, aussi bien par les couturières à domicile que par les entreprises textiles

Lieu :
Espace Vivant de la Bonneterie à Romilly 2 rue Robert Galley - Zone Aéromia 10100 Romilly sur Seine

Afficher la carte en plein écran Revenir à la page précédente