MOULINS DISPARUS : L’Aube et la force du vent

Date(s)
15 février 2018-06 mai 2018

Lieu
RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU 10800 SAINT JULIEN LES VILLAS


DU 15 FEV. AU 6 MAI 2018

TOUS LES JOURS DE 14H À 17H30

FERMÉ LE SAMEDI ET LES JOURS FÉRIÉS

ENTRÉE LIBRE

Visites commentées tous les mercredis à 16h ou sur rendez-vous pour les groupes constitués.

Exposition conçue par la Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole.

L’Aube et la force du vent MOULINS DISPARUS

Les moulins à vent sont des éléments remarquables du patrimoine. À l’échelle du département, plus de 230 sites sont à ce jour recensés. Absents du paysage aubois depuis plus d’un siècle, ils sont pourtant restés vivants dans l’imaginaire collectif.

Depuis 2007 leur souvenir est rappelé par le moulin de Dosches, un moulin en bois à pivot, similaire aux modèles du XVIIIe siècle dont le souvenir est perpétué par la carte postale du moulin d’Origny-leSec. Ce moulin nous rappelle que l’Aube est une terre balayée par les vents. Aujourd’hui, les nombreuses éoliennes qui parsèment la plaine champenoise exploitent la force du vent pour produire de l’électricité, tandis que nos antiques moulins l’utilisaient pour « faire farine ».

Redécouvrez les moulins à vent : leur origine, leur mécanisme, leur utilisation, et leur importance au quotidien. Plongez dans l’imaginaire populaire et artistique qu’ils évoquent. Déplacés, détruits, disparus, puis oubliés, les moulins à vent renaissent au travers de cette exposition.
MOULINS

Chargement de la carte…
Revenir à la page précédente