Patrimoine Sol et Biodiversité

Date(s) / Heure
20 septembre 2020
10 h 00 min-18 h 00 min

Lieu
POLISY : 10110 POLISY


Organisé par La grange au bois

Parce que la terre est notre premier patrimoine à tous….. et pour apprendre pour la vie !
Participer aux journées européennes du patrimoine en tant que ferme ouverte, quelle drôle d’idée!
et pourtant l’agriculture participe à la sauvegarde du patrimoine naturel, par la préservation du sol et de la biodiversité.
Venez le comprendre, en participant à cet événement grand public.
Entrée libre, convient trop bien aux enfants.
La ferme de la grange au bois, construite au 18ème avec les matériaux de la grange cistercienne toute proche. Ferme isolée, l’eau n y vient que de la pluie.
Dans la cour de la ferme, un marché paysan et local, tous les producteurs- transformateurs viennent de moins de 20 km, vous propose restauration et produits : pain, pâtes, lentille, miel, confiture, fromages, bière, vin et champagne, glace, jus, champignons.
Voyez par des expériences, diaporama, profil de sol, promenade dans les champs et dans les bois, la corrélation entre l’agriculture et la vie du sol, la biodiversité, le rechauffement climatique, apprenez ce qu’est l’agriculture de conservation des sols.
Apprenez à reconnaître les vers de terre, comprenez l’importance des plantes auxiliaires et compagnes, atelier expérience et observations sur le sol.
Découvrez la culture de chanvre, ses atouts et ses débouchés devant une parcelle de 15 ha,fabriquez des cordes de chanvre tout au long de la journée.
Montez dans une moissonneuse batteuse et un tracteur lors du tour de ferme.
Ballades à Poney.
Ecoutez, chantez, dansez, avec nos musiciens et conteurs agriculteurs.
Enfin, jouez entre amis et en famille avec des jeux d’antan et d’aujourd’hui… lancé de fer à chevaux (retrouvés sur la ferme), traversée sur un tonneau, quizz agricole.
Nous vous attendons pour vous faire partager notre passion, pour rencontrer et échanger avec les agriculteurs, pour mieux comprendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’agriculture.

Revenir à la page précédente