Services publics: quel avenir?


PREMIÈRE CONFÉRENCE TROYENNE 
De L’UNIVERSITE POPULAIRE 2018-2019
La venue d’Anicet LE PORS à Troyes le jeudi 27 septembre à la Maison des Associations,
sera un événement.
Ancien ministre de la fonction publique et des réformes administratives de 1981 à 1984.
Ingénieur, économiste, docteur d’état en sciences économiques, Conseiller d’État honoraire.`
Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages ou publications qui font autorité dans son domaine.
Anicet le Pors milita avec l’abbé Pierre et Léo Hamon avant d’adhérer au PCF. Il adhéra ensuite au mouvement Refondation et s’opposa au traité de Maastricht. 
Il sera là surtout pour parler des services publics dont il avait contribué à renforcer l’efficacité. 
Est-il vrai que ceux-ci soient en danger ? Qui pousserait à diminuer leurs prérogatives, à transférer une part rentable de leurs services dans le privé sous prétexte d’efficacité ?
Pour beaucoup de citoyens, les services publics sont un bien commun, profitable à l’ensemble des membres de la société et qui structurent cette même société, visant à l’égalité de tous.
Citations

“…Le sort qui sera finalement réservé à la fonction publique et plus précisément au statut général des fonctionnaire est pour le moins incertain et donc doit être analysé en dehors de toute fatalité. Notons déjà que l’affaire Benalla, dans sa simplicité factuelle, montre le danger qu’il y a pour le service public et même pour l’État à remplacer les fonctionnaires par des contractuels comme c’est l’intention du gouvernement et du président de la République sur une vaste échelle”.A. Le Pors Août 2018.
“Emmanuel Macron, un fervent de l’élitisme, hostile au monde du travail” A.Le Pors juillet 2018.
“La promotion de l’égalité hommes-femmes. Elle doit concerner à la fois la précarité des emplois d’exécution et l’inégal accès des femmes et des hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques » A. Le Pors juin 2018. 

On ne s’en rend peut-être pas compte tous les jours en écoutant M. Macron, mais, contrairement aux espoirs et aux proclamations des thuriféraires du libéralisme, le XXIesiècle pourrait annoncer l’âge d’or du service public. A. Le Pors Mai 2018

Membre du Comité scientifique du Service social d’aide aux émigrants (SSAÉ). Membre du Comité de soutien de l’Association Primo Levi. Président d’honneur de l’Union des société bretonnes de l’Ile de France (USBIF). Président de l’Association française des juges de l’asile (AFJA, 2000-2013). Commandeur de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite.

Ouvrages

Rapports officiels portant notamment sur : Immigration et développement économique et social – Situation des travailleurs saisonniers du tourisme – Politique des emplois-jeunes – Décristalisation des pensions des anciens combattants d’outre-mer – Égalité d’accès femmes-hommes aux emplois supérieurs des fonctions publiques, etc.

* Bibliographie : quinze ouvrages parmi lesquels : Les béquilles du capital (Seuil, 1977) – Contradictions (Messidor, 1984) – Pendant la mue le serpent est aveugle (Albin Michel, 1993) – Éloge de l’Échec ( Le Temps des Cerises, 1999) – deux « Que sais-je ? » sur La citoyenneté (PUF, 1999) et sur Le droit d’asile (PUF, 2005) ; 4 éditions– Les Racines et les Rêves (Éditions du Télégramme, 2010), La Fonction publique du XXI° siècle (en Cll. avec Gérard Aschieri, Éditions de l’Atelier, 2015) ; etc.

Revenir à la page précédente