Table ronde : Les Triomphes de Pétrarque entre littérature et iconographie

Date(s)
12 octobre 2018

Lieu
2 rue Pierre Labonde 10000 Troyes


Le 12 octobre à 18h au Centre de congrès de l’Aube, le Département de l’Aube et les Éditions Diane de Selliers (Paris) proposent une table ronde à l’occasion de la sortie nationale de l’ouvrage Les Triomphes de Pétrarque illustrés par le vitrail de l’Aube au XVIe siècle.

Animée par Jean-Luc Rio de la librairie Les Passeurs de Textes (Troyes), la table ronde se déroulera en présence des auteurs : Paule Amblard, historienne de l’art et spécialiste de l’art chrétien ; Jean-Yves Masson, écrivain, traducteur, critique littéraire et professeur de littérature générale ; Flavie Serrière Vincent-Petit, restauratrice de vitraux, artiste et Christophe Deschanel, photographe. Les intervenants mettront en perspective le texte littéraire et sa représentation iconographique unique au monde dans le vitrail d’Ervy-Le-Châtel (Aube). Une séance de dédicaces clôturera l’événement.

Chaque année, les Éditions Diane de Selliers publient un texte majeur de la littérature mis en relation avec les grandes œuvres de l’histoire de l’art. Chaque livre est une création unique, une pépite illustrée par les détails souvent méconnus d’une iconographie rare.

Au détour d’une visite à la Cité du vitrail avec Flavie Serrière Vincent-Petit (peintre verrier à Troyes), Diane de Selliers découvre le vitrail des Triomphes de Pétrarque et décide de publier cet ouvrage exceptionnel.

Un an plus tard, le Département continue de mettre en valeur le vitrail d’Ervy-Le-Châtel dans l’exposition de préfiguration de la Cité du vitrail où il restera visible jusqu’au 30 décembre 2018. En 2021, avec une Cité du vitrail nouvellement installée sur près de 3000 m² dans l’Hôtel-Dieu-Le-Comte à Troyes, le Département souhaite faire rayonner l’art du vitrail en favorisant l’étude, la confrontation et la connaissance du vitrail d’ici et d’ailleurs.

Table ronde Les Triomphes de Pétrarque illustrés par le vitrail de l’Aube au XVIe siècle

Auditorium du Centre de congrès de l’Aube

Place de la Libération à Troyes

Entrée libre

Chargement de la carte…
Revenir à la page précédente