La Fête de la science se réinvente avec l’UTT

Date(s)
05 octobre 2020-09 octobre 2020

Lieu
UTT à Troyes : 12 rue Marie Curie 10000 Troyes


La Fête de la science se réinvente :

l’UTT propose une programmation 100% virtuelle,

du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2020.

Dans le contexte de crise sanitaire due à la pandémie de Covid 19, la Fête de la science se réinvente : pour la 29e édition, l’UTT en sera encore un acteur en proposant, pour la première fois, une programmation 100% virtuelle, du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2020.

En 2020, l’UTT fête plus que jamais la science, et continue de sensibiliser le public aux sciences, partager le plaisir des connaissances et techniques scientifiques, garder le contact avec le public et contrebalancer la distance physique et sociale imposée par la pandémie, avec une programmation 100% virtuelle. L’UTT invite ainsi tous les publics, de tous les âges (familles, scolaires, étudiants, séniors, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences) à suivre chaque jour un épisode de « L’UTT fait sa science », à 14h00 sur la chaine YouTube de l’UTT : https://www.youtube.com/ChaineUTT

Découvertes, expérimentations et échanges sont au programme de ce rendez-vous quotidien 100% en ligne. Chaque jour, des « capsules vidéo » (mini reportages) de 15 minutes, à voir et revoir, traiteront d’un sujet, une notion ou un thème particulier, et des « pastilles » de la Bibliothèque Universitaire répondront de façon ludique à des questions originales et inattendue (« pourquoi le beurre est-il jaune ? », « quelle odeur a la lune ? », par exemple).

« L’UTT fait sa science »,

rendez-vous chaque jour à 14h sur la chaine YouTube de l’UTT : https://www.youtube.com/ChaineUTT

Lundi 5 octobre – 14h :

« La visualisation 3D : la formation, la recherche et l’application », avec le laboratoire Modélisation et sûreté des systèmes (M2S) de l’UTT.

Vous connaissez la caméra Compton ? Ghislain Zeufack Tadonkeng, diplômé ingénieur en Réseaux et Télécommunications et doctorant à l’UTT au sein du laboratoire M2S, vous dira tout sur ses principes et applications, détecter des zones « radioactives », par exemple.

Mardi 6 octobre – 14h :

« La physique au collège Saint Pierre : les tourbillons magiques », en partenariat avec le Collège Saint Pierre en lsle de Troyes.

Des collégiens en classe de 6e testent « en direct » une expérience de physique chimie.

Mercredi 7 octobre – 14h :

« La nanotechnologie : de la recherche à l’application », avec le laboratoire Lumière, nanomatériaux, nanotechnologies (L2n) de l’UTT/ CNRS.

En compagnie de Christophe Couteau, responsable du L2n UTT/CNRS, vous allez voir, à travers des expériences simples, comment les nanotechnologies, le courant électrique et le frein magnétique sont en fait reliés. Pierre-Michel Adam, enseignant-chercheur, proposera une expérience sur les applications des sciences nano et optiques aux arts (vitraux, céramique et peinture) !

Enfin, vous retrouverez un des ateliers phares de la fête de la science et redécouvrirez une des applications de la supraconduction (la lévitation !) avec Jérôme Martin, enseignant-chercheur.

Jeudi 8 octobre – 14h :

« Ça déboîte ! Explorons le bois et ses usages », en partenariat avec la Maison de la Science de Sainte-Savine.

Il est partout autour de vous, dans les villes et dans les campagnes, à l’intérieur de votre logement… C’est le bois ! Venez le (re)découvrir !

Vendredi 9 octobre – 14h :

« La sécurité globale : d’internet à la gestion de crise », avec les plateformes scientifiques et technologiques CyberSec et Presages de l’UTT

Expliquer ce qu’est un réseau de l’Internet du Futur « ICN » et montrer une attaque par empoisonnement de cache et comment la contrer, tel sera le défi relevé par Guillaume Doyen, enseignant-chercheur au sein du laboratoire Environnement de réseaux autonomes, et Boris N’Djore, ingénieur projet à l’UTT.

Michael Babin, doctorant et administrateur de la plateforme Présages (la plateforme de recherche, d’expérimentation, de simulation et de formation pour la Chaire « Gestion des crises » et du Diplôme d’Université Coordinateur de Cellule de Crise) vulgarisera son sujet de thèse sur la prise de décision en temps de crise, notamment en période de pandémie.

La chaine YouTube de l’UTT regorge de contenus de vulgarisation scientifique, accessibles à tous. N’hésitez pas à visiter la playlist « Les sciences pour tous » !

A propos de l’UTT : www.utt.fr

Avec 3100 étudiants, l’Université de technologie de Troyes fait partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises. L’UTT forme des ingénieurs en sept branches, des Masters en six parcours et des docteurs en trois spécialités. La politique de développement de l’UTT mise sur une recherche de haut niveau, axée sur deux thématiques transverses (Science et Technologies pour la Maitrise des Risques, et Services et Industrie du Futur), et une stratégie internationale ambitieuse. L’UTT est membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieur (CDEFI), de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU). L’UTT coordonne l’Université de technologie européenne, EUt+. L’UTT fait partie du réseau des universités de technologie françaises, avec l’UTBM (Belfort-Montbéliard) et l’UTC (Compiègne) ainsi que l’UTSEUS, créée en 2005 sur leur modèle à Shanghai.

Lieu :
UTT à Troyes 12 rue Marie Curie 10000 Troyes

Afficher la carte en plein écran Revenir à la page précédente