Village des sciences

Date(s)
10 octobre 2018

Lieu
12 rue Marie Curie 10000 Troyes


Village des sciences à l’UTT du 10 au 13 octobre – Découvrez tout le programme sur http://www.utt.fr/fdls

Pour débuter la fête de la science et en avant première d’Europom

 – Conférence – mercredi 10 octobre – 19h – Changements climatiques et biodiversité  :

Comment construire des stratégies « sans regret » ? par Mr Chevassus-au-Louis

Entrée par le Hall M

Dans un premier temps, nous présentons la problématique de l’effet des changements climatiques sur la biodiversité en soulignant, d’une part, que cette évolution doit être analysée avec une approche systémique, selon laquelle les changements climatiques vont interagir avec d’autres facteurs actuels d’érosion de la biodiversité. Il faut donc considérer globalement le « système de pressions » qui va s’exercer sur la biodiversité. En outre, on ne peut se limiter à préciser le comportement de chaque espèce, prise individuellement, vis-à-vis de ces pressions. Il faut considérer l’ensemble de l’écosystème et toutes les interactions entre espèces, y compris d’ailleurs les comportements des humains vis-à-vis de ces changements.

Il en résulte que cette évolution de la biodiversité est entachée d’une forte incertitude, alors que de nombreuses stratégies misent sur le fait que la biodiversité pourrait contribuer, comme actuellement, à atténuer l’ampleur des changements climatiques ou à en limiter les effets.

Dans un second temps, après avoir souligné que cette situation d’incertitude justifiait à l’évidence l’application du principe de précaution, c’est-à-dire incite à agir en dépit de ces incertitudes, nous proposons cinq principes d’action pour des stratégies « sans regrets », c’est-à-dire valables dans une large gamme de scénarios d’évolution : renforcer les politiques visant à limiter les pressions actuelles sur la biodiversité, favoriser l’adaptation sur place des espèces et des écosystèmes, veiller à la multifonctionnalité des aménagements réalisés, mettre en place un modèle socio-économique durable du développement du capital écologique et associer les citoyens à toutes ces actions afin de co-développer les capitaux naturels et sociaux.

Chargement de la carte…
Revenir à la page précédente