Institut Rachi

Adresse :
2 rue Brunneval
10000 Troyes

Horaire d'ouverture :
L’institut RACHI est ouvert aux visiteurs
Du Lundi au jeudi :
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le vendredi
de 10h à 12h

Les horaires du secrétariat sont
Du lundi au jeudi :
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Contact :
Institut Rachi
03.10.95.30.07
contact@institut-rachi-troyes.fr

Site internet :
http://institut-rachi-troyes.fr

 

L’Institut universitaire Rachi a été fondé en 1990 pour faire découvrir la figure du grand exégète troyen, Rachi, non pas depuis une mémoire matérielle mais depuis son esprit : l’ouverture du judaïsme sur le monde, dans sa diversité. La vocation de l’Institut est alors devenue double :

diffuser l’esprit Rachi, dans l’espace de la judaïcité, c’est-à-dire du judaïsme dans la cité, celle de la République française, à travers une éducation à la culture pour tous ; adosser ses cours au Centre universitaire de Troyes, afin de former des étudiants et des chercheurs à la singularité de la pensée juive où il n’existe pas de vérité unique ou gravée dans le marbre mais une multiplicité d’étincelles de sens.

L’Institut Rachi propose, dans la journée, des cours qui s’adressent aux étudiants, aux lycéens et à toute personne intéressée par la pensée et la culture juives avec des cours de philosophie et de littérature médiévales, de commentaires Rachi, de langues (arabe littéraire, hébreu biblique, hébreu moderne), de pensées juives et musulmanes en terres d’Islam, de philosophie juive et des séminaires. Nous proposons également des conférences grand public et des journées d’études, sur des thèmes d’actualité.

Nos missions ? Articuler enseignements et recherches spécialisés avec des découvertes et des réflexions grand public. Et à moyen terme, nous élaborons le projet de devenir un observatoire des monothéismes, s’adossant sur le savoir scientifique et universitaire, afin de donner, à tous, des clés de lectures de ce patrimoine culturel afin de sortir et du communautarisme qui conduit à l’intolérance et du rejet qui mène à la violence.

Notre programme d’activités s’élargit cette année aux enfants (cours d’initiation à l’arabe littéraire et lecture de contes).

Nul doute que le succès de l’Institut Universitaire Rachi va continuer à grandir, contribuant ainsi au rayonnement intellectuel et universitaire de Troyes!

 

 

 

Site internet