Institut Rachi

Adresse :
2 rue Brunneval
10000 Troyes

Horaire d'ouverture :
L’institut RACHI est ouvert aux visiteurs
Du Lundi au jeudi :
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le vendredi
de 10h à 12h

Les horaires du secrétariat sont
Du lundi au jeudi :
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Contact :
Institut Rachi
03.10.95.30.07
contact@institut-rachi-troyes.fr

Site internet :
http://institut-rachi-troyes.fr

L’Institut universitaire Rachi a été fondé en 1990 par le Grand Rabbin Sirat et le Ministre- Maire Robert Galley depuis un constat assez sombre. Rachi, le plus grand commentateur de la Torah et de la Bible, connu dans le monde entier, est un parfait inconnu dans la ville où il a vécu. Créer un institut permettait de le faire découvrir. Non pas depuis une mémoire matérielle mais depuis son esprit : l’ouverture du judaïsme sur le monde, dans sa diversité. La vocation de l’Institut est alors devenue double : diffuser l’esprit Rachi, dans l’espace de la judaïcité, c’est-à-dire du judaïsme dans la cité, celle de la République française à travers une éducation à la culture pour tous ; adosser ses cours au Centre universitaire de Troyes, qui lui-même venait de naitre, afin de former des étudiants et des chercheurs à la singularité de la pensée juive où il n’existe pas de vérité unique ou gravée dans le marbre mais une multiplicité d’étincelles de sens.

Alors l’Institut Rachi, non-confessionnel et pas seulement universitaire, peut apparaitre comme un lieu non-lieu. Un lieu du seuil. Ni dedans, ni dehors, mais à la confluence des cultures. Cette situation n’est pas toujours confortable puisque si on y vient en recherchant un espace de prière ou de pratique de rites, on ne peut qu’être déçu et si on le considère depuis une stricte laïcité, les thèmes proposés peuvent dérouter. Et c’est le paradoxe de ce lieu singulier dans le paysage culturel français si riche et porteur.

 

 

L’Institut Rachi propose, dans la journée, des cours qui s’adressent aux étudiants, aux lycéens et à toute personne intéressée par la pensée et la culture juives avec des cours de philosophie et de littérature médiévales, de commentaires Rachi, de langues (arabe littéraire, hébreu biblique, hébreu moderne), de pensées juives et musulmane en terres d’Islam, de philosophie juive et des séminaires. Ces cours et séminaires sont construits en partenariat avec des universités du Grand Est (Metz et Strasbourg), de Paris et l’Institut Européen Emmanuel Levinas. Et nous proposons également des conférences grand public et des journées d’études, sur des thèmes d’actualité.

 Nos missions ? Articuler enseignements et recherches spécialisés avec des découvertes et des réflexions grand public. Et à moyen terme, nous élaborons le projet de devenir un observatoire des monothéismes, s’adossant sur le savoir scientifique et universitaire, afin de donner, à tous, des clés de lectures de ce patrimoine culturel afin de sortir et du communautarisme qui conduit à l’intolérance et du rejet qui mène à la violence.

Notre partenaire historique est l’Université de Reims Champagne-Ardenne où nous proposons nos cours, dans le cadre diplômant des études de licence et de master, pour les étudiants du Centre universitaire de Troyes. Et nous construisons également nos cours et séminaires en partenariat avec d’autres universités ou institutions de recherche, principalement dans la région Grand Est, avec les université de Lorraine et de Strasbourg, à Paris avec le Centre des études arabes et orientales de l’Université Paris III Sorbonne et le Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes du CNRS. Nous avons, deux années de suite, été invités à animer des séminaires à l’Université de Bucarest, dans le cadre de la création d’un partenariat avec cette université, l’Institut Européen Emmanuel Levinas représenté par Gérard RABINOVITCH et Armand ABECASSIS, directeur des études juives de l’AIU et actuellement  Président de l’Institut Rachi.

Notre programme d’activités s’élargit cette année aux enfants (cours d’initiation à l’arabe littéraire et lecture de contes).

 

Nul doute que le succès de l’Institut Universitaire Rachi va continuer à grandir, contribuant ainsi au rayonnement culturel et universitaire de Troyes !

Site internet