Le bouton de Nacre


Organisée par l’association Pierre Chaussin

Projection du film Le bouton de Nacre

Entrée gratuite

Séances à 14h30 et 20h

Synopsis: Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. À travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.
En ayant pour fil conducteur le rapport à l’eau qu’entretient le Chili, le film évoque des épisodes historiques chiliens tels que l’histoire des Amérindiens de Patagonie (Kawésqar, Tehuelches, Selknam, Mánekenk, Yagán) qui ont été massacrés, déportés, déculturés et dont il ne reste de nos jours que de rares descendants, et le coup d’État du 11 septembre 1973 et la répression qui a suivi durant le Régime militaire d’Augusto Pinochet.
Le film propose un parcours intrigant sur le thème de l’eau, à la manière de Gaston Bachelard (L’Eau et les Rêves, 1942), ou encore à la façon de Chris Marker, mais c’est pour mieux évoquer deux épisodes fondateurs du Chili actuel, la disparition, occultée et oubliée, des peuples autochtones, et celle plus bruyante des années de plomb de 1973-1990.
Que serait le Chili sans l’eau ? Les habitants actuels du pays semblent l’avoir oubliée, alors qu’elle faisait partie intégrante de la vie des indigènes de Patagonie. Mais l’homme blanc s’est emparé de leurs territoires : les Indiens ont perdu leur langue, leurs coutumes, ont sombré dans l’alcoolisme et ont péri à cause des maladies amenées par les colons. C’est également là-bas, qu’ont été enfermés les anciens membres ou sympathisants du gouvernement Allende. La dictature de Pinochet a éliminé ses opposants avec des méthodes barbares, parfois aidée par les civils sur place. L’océan, mémoire des années de plomb, leur a servi de tombeau… Télérama

http://www.pierrechaussin.net/

Revenir à la page précédente