Ciné-rencontre et théâtre documentaire

Signaler un contenu inapproprié

Date(s) / Heure
24 novembre 2018
18 h 00 min-23 h 00 min

Lieu
Cinéma le vagabond : 3 bis bvd de la république 10200 bar-sur-aube


UN FILM,UN DÉBAT ET UNE PIÈCE DE THÉÂTRE

En présence de Philippe Julien, syndicaliste(ex-CGT PSA Aulany)

Venez écouter des témoignages, puis échanger autour des sujets de l’amiante, des pesticides et de la pollution des sols.

 

à 18h     LES SENTINELLES de Pierre Pezerat

Synopsis
Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François, agriculteur, a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Henri Pézerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis… La justice s’est-elle prononcée pour les responsables du grand mensonge de l’amiante ? Que fera-t-elle pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?(http://www.cinema-levagabond.fr/film/165004/)

 

à 20h45      36ème dessous (pièce de théâtre)

Equipe Artistique

Mise en scène et écriture Odile MACCHI / Conseillère scientifique Catherine CAVALIN / Scénographie Si et Seulement Si / Lumières Cécile HERAULT / Avec Daniel AZELIE et Lucie BOSCHER.

Synopsis

A la fin des années 60, l’usine de fabrication d’engrais Fertiladour s’implante sur le site du port de Bayonne. Pendant une vingtaine d’années, des ouvriers vont y broyer de la silice et de la monazite, minerai au contenu hautement radioactif. Vingt ans plus tard, les premières mesures de la radioactivité indiquent une pollution importante des sols, plusieurs ouvriers sont malades. Sommée de dépolluer, l’entreprise se contentera de déplacer la terre en surface, alors même que la liste des décès s’allonge. L’affaire Fertiladour est symptomatique d’un désastre environnemental et humain comme il en existe des dizaines d’autres en France, sans que les pouvoirs publics ne puissent agir efficacement. Odile Macchi, sociologue et metteur en scène, a fait un important travail de recherche afin de restituer cette histoire devenue tragiquement banale. En insistant sur le discours rassurant et incantatoire des uns et la réalité implacable des faits dont sont victimes beaucoup d’autres, elle place le théâtre documentaire au coeur d’un débat de société.(https://www.compagnie-ssi.net/spectacles-tout-public/36eme-dessous/)

La projection sera suivie d’un buffet dinatoire servi en salle et d’une discussion avec Philippe Julien (ex-syndicaliste) et Odile Macchi (sociologue et metteuse en scène)

 

 

Revenir à la page précédente