Publicité locale

Le 21 novembre
Cinéma: Les chants vivants

Organisé par l’association Pierre Chaussin

Toutes les séances ont lieu à la salle DETERRE CHEVALIER de SAINT-PARRES-aux-tertres
(face à la mairie) BUS 7 : arrêt Mairie de ST-PARRES

Séance à 14h30 et 20h

Entrée libre

Mois du film documentaire
De Cécile ALLEGRA
Documentaire, 2022, France, V.O.S.T.
Présence de la réalisatrice Cécile ALLEGRA

SYNOPSIS : Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arri-vent à Conques, au coeur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants ac-cueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils fe-ront une chanson.

Au terme d’innombrables tourments et de drames innommables, un groupe de migrant·es, vi-vant·es, rescapé·es plutôt, est réuni. Le recueil de leurs tragédies individuelles, émis à grand peine, à peine audible, marque la première force du Chant Des Vivants : nous rendre témoins du travail délicat des deux passeurs, Cécile et Matthias, recueillant les stigmates de passés encore à vif. Ils en feront émerger des mots, des phrases, des rythmes et des mélodies, élaborant avec chaque participant·e une ossature de chanson dont la force vitale crée peu à peu une brèche dans le désespoir, un mécanisme quasi alchimique de résilience naissante. Ce processus contamine la forme même du film qui ose emprunter aux codes du clip et de la comédie musicale, la matière lui permettant de rejoindre et de magnifier cette alchimie vitale.
Tënk,François Waledisch
Le Chant des vivants est plus qu’un documentaire, c’est le jaillissement de parcours individuels qui s’ancrent dans la mémoire collective, par le biais de la musique. Cécile Allegra, grand repor-ter, réalisatrice, documentariste a filmé le parcours de réfugiés survivants dans le village de Conques, où le chant répare les corps et les esprits. Situé à la lisière du documentaire et du film musical, Le Chant des vivants émeut, porté par sa musique et ses personnages, des réfugiés ve-nus d’Afrique d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC, et qui sont passés par la Lybie et la torture, d’autres par le trafic ou le viol. Cécile Allegra filme ces survivants, pris en charge par l’association Limbo de Conques (Aveyron), qu’elle a créée en 2016 à la suite de son documentaire Voyage en Barbarie, et qui lui a valu le Prix Albert Londres en 2015
France-Culture
Parenthèse avant la décision administrative qui statuera sur leur avenir, ce récit de reconstruc-tion est la mémoire de ce que trop d’entre nous préfèrent encore ne pas savoir.
L’Obs, Sophie Grassin
Cécile Allegra capte avec beauté et sensibilité la conception de moments d’intimité qui guéris-sent du pire pour atteindre le sublime.
Les Fiches du Cinéma, Florent Boutet

Copy link