Cinéma: POUR SAMA


Organisé par l’association Pierre Chaussin

Vendredi 21 octobre : 14h30 et 20h
POUR SAMA de Waad al-Kateab et Edward Watts
Documentaire, Syrie, octobre 2019, 1h44
Présence d’Inas Haski et de Ghassan Zakaya, réalisatrice et scénariste syriens

Entrée libre

http://www.pierrechaussin.net/

Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les es-poirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre par-tir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.
Héroïne, témoin, auteure, cameraman et coréalisatrice avec le Britannique Edward Watts de Pour Sama, la jeune Syrienne livre un récit intime de ces mois trop vite et injustement oubliés d’un basculement politique et humain du conflit syrien.
Libération, Hala Kodmani
Avec Pour Sama, la journaliste syrienne Waad Al-Kateab signe avec son co-réalisateur Edward Watts un documentaire à la première personne qui impressionne par sa puissance et sa justesse. Un long monologue adressé à sa fille Sama, née dans les décombres d’un hôpital révolutionnaire d’Alep. Une oeuvre de cinéma dont on ne peut sortir indemne.
RECONSTRUIRE, Sacha Mokritzky
Une expérience de cinéma exceptionnelle, qui plonge le spectateur au coeur même du massacre d’Alep. On saisit la puissance de la dictature de Bachar El Assad et l’horreur de l’exil contraint par la guerre. Pour Sama est une oeuvre bouleversante et indispensable, au moment où un nou-veau drame s’annonce au nord de la Syrie.
aVoir-aLire.com Laurent Cambon
OEil d’Or du Meilleur Documentaire au Festival de Cannes, Pour Sama, est un film réalisé par une mère pour sa fille. Elle filme son quotidien, ses proches et son bébé malgré les bombarde-ments incessants. Sous l’oeil de sa caméra, nous découvrons des familles qui tentent d’être heu-reuses malgré les pertes qui s’additionnent et la ville qui se détruit encore plus chaque jour. (…)Pour Sama, est à la fois extrêmement douloureux, mais certainement plein d’espoir. Il n’est pas question d’analyser la situation politique, il est question de comprendre ce que fuient de nom-breux syriens. Puissant.
Critique Internaute, Cinephiles 44

 

 

 

Revenir à la page précédente