Concert: Frédéric Martin

Date(s)
22 juin 2018

Lieu
ERVY LE CHATEL : 10130 ERVY LE CHATEL


Promenade à voix seule

20h à l’église Saint Pierre Es Liens

Violon, chant, lira da bracio de la renaissance au baroque P de Ronsard, J S Bach, G P Telemann

Entrée et participation libre

Organisée par l’association les Orgues de Saint Pierre d’Ervy


 

 

 

 

Promenons-nous dans les bois du temps où l’on dansait au son du violon, l’instrument choisi au début du 16e siècle en Italie pour porter le mouvement. La danse, alors, était le moyen le plus raffiné mais aussi le plus apte à civiliser la société.

En « bande » ou seul, le violon en donnant le mouvement, exprime les émotions de l’âme, il fait chanter le cœur. Seul, il se promène, à sa fantaisie, sur les chemins de la joie et de la mélancolie, en suggérant par l’harmonie de ses accords et les lignes de sa mélodie tous les accents de l’expression humaine.

Si le violon est avant tout l’instrument du mouvement, la lira da braccio est l’un de ses parents qui acquit son nom et cette fonction particulière d’accompagner la voix, parlée ou chantée au tout début de la Renaissance en Italie (15e siècle). Il représente en effet l’idée que se faisaient les humanistes de ce temps de la lyre gréco-latine de l’Antiquité. Avec ses 7 cordes, il symbolise l’harmonie des sphères c’est-à-dire l’accord émanant des 7 planètes qui en tournant sur elles-mêmes émettent un son harmonieux, imperceptible par les hommes mais dont la lira da braccio se fait l’écho, permettant la concorde sur la Terre.

Si la lira est née en Italie, il semble qu’elle se soit éteinte en France au début du 17e siècle.

Promenade à voix seule

Programme

  1. Pavane Pierre ATTAINGNANT
    Danse processionnelle, 16
    e siècle
  2. Mignone, allons voir si la rose… Pierre de RONSARD (texte)
    Ode à Cassandre, 1553 – Musique 1576 Jehan CHARDAVOINE (musique)
  3. C’était un petit matelot Anonyme
    Chant traditionnel
  4. Fantaisie n°1 en Sib M Georg Philip TELEMANN
    1735 (1681-1767)
  5. Fantaisie n°9 en Si m Georg Philip TELEMANN
    1735 (1681-1767)
  6. Complainte de Notre Dame Anonyme
    Traditionnel bourguignon, vers 1800
  7. Fantaisie n°7 en Mib M Georg Philip TELEMANN
    1735 (1681-1767)
  8. La Chanson de Malbrough Anonyme
    chant traditionnel
  9. Fantaisie n°10 en Ré M Georg Philip TELEMANN
    1735 (1681-1767)
  10. Partita en ré Johann Sebastian BACH
    Allemande, Courante, Sarabande, Gigue. 1720 (1685-1750)

La Compagnie des Violons du Roy a été créée par Frédéric Martin

pour retrouver le style propre aux violonistes de cette époque,

lié à la danse et sa dynamique

Frédéric MARTIN. Tombé dans la musique ancienne à l’âge de 8 ans, ce passionné de sons oublie son siècle et traverse les années 80 sans connaître les Beach Boys. Flûtiste puis violoniste tourné vers la recherche, il voue son temps et son énergie aux répertoires de la Renaissance et du baroque, et au tango. Licencié en musicologie, diplômé du Centre de musique ancienne de Genève, des fourmis dans les jambes n’ont cessé de l’attirer vers la danse et ses rapports avec la musique. Amoureux des histoires et des voix qui les portent, il aime se mettre au service des chanteurs en les accompagnant à la lira da braccio, l’instrument magique des humanistes du XVIe siècle. Par goût pour les aventures collectives, il a fondé l’ensemble de musique de chambre Variations et La Compagnie des Violons du Roy pour explorer les répertoires de la Renaissance au baroque, instrumentaux et vocaux, par le biais de la danse. Il a joué le violon avec les Arts Florissants, La Cie Maître Guillaume, La Chapelle Royale, Hespèrion XX… Il est appelé depuis pour diriger (en tant que premier violon) ou former des orchestres en France et à l’étranger.

Il a créé en 2010 le spectacle Barroco Tango avec Carolina Udoviko, puis, en 2011, le spectacle Saveurs baroques, une farce musico-culinaire avec un cuisinier, un violon et un clavecin.

Il a laissé sa trace sur près de cinquante disques comme soliste ou en orchestre.

 

Revenir à la page précédente