Concerts du dimanche:


Les concerts du dimanche: C’est reparti ! Le 3 octobre à 15h00 .
Après son séjour d’invention au TFO puis à l’Espace Gérard Philipe et déjà quelques concerts, le Trio Sangs Mêlés peut (enfin…covidsic)
nous présenter son univers mêlant la musique kurde et perse au folklore français, au jazz, à la musique celtique et classique. Concert filmé, faites partie de l’aventure !
Tarif: 10€ / 5€ tarif réduit
Pass sanitaire obligatoire
Réservation au 09 71 37 01 80 ou tforient@gmail.com

Sangs-Mêlés est né de la rencontre entre la comédienne, pianiste, compositrice Camille Cuisinier et le violoniste – chanteur kurde irakien Barham Jalal sur le spectacle “Exils”, (textes de Laurent Gaudé, Sonia Ristic), création du Théâtre Populaire de Champagne en novembre 2018, mise en scène par Marie-Hélène Aïn.

Ce spectacle fut l’occasion de découvrir l’entente musicale et humaine entre les deux musiciens de cultures différentes, compositeurs, intrumentistes et interprètes de talent. Le duo mit rapidement au point un répertoire fait de compositions originales, et de reprises de “standards” orientaux ou occidentaux, puisés de préférence dans les musiques traditionnelles.

Quelques mois plus tard, le saxophoniste Jean-Michel Baudoin rejoignait le groupe, à l’occasion des premiers concerts publics du désormais trio.

L’évolution :

Fin 2019, Barham obtient enfin un titre de séjour. Entre autres conséquences bénéfiques, cette nouvelle permet d’envisager un avenir pérenne au groupe. Malheureusement, la COVID vient mettre sous cloche les opportunités de concerts. Le groupe décide néanmoins d’aller de l’avant.

Durant l’été 2020, une résidence de création au Théâtre de la Forêt d’Orient marque un tournant décisif : chaque membre de “Sangs-Mêlés” est invité à écrire ses propres compositions, au service de l’instrumentation particulière du trio. Onze morceaux sont ébauchés lors de la résidence, puis répétés et affinés régulièrement, notamment lors d’une deuxième résidence, cette fois à l’Espace Gérard Philipe de Saint-André-les-Vergers. Ces compositions bénéficient de toutes les influences musicales qui imprègnent les musiciens : musiques traditionnelles orientales, des Balkans, folklore français, musique classique, jazz, variétés européennes, kurdes, iraniennes. Les morceaux sont chantés dans diverses langues : kurdi et français, bien sûr, mais aussi farsi, anglais, italien, allemand … dans l’illustration parfaite du nom du groupe. “Sangs-Mêlés” s’autorise aussi des reprises, comme “Midnight voyage” de Mickaël Brecker ou “Seasons of the witch” de Donovan ou encore le lai baroque “Quand je menais mes chevaux boire”.

Sangs – Mêlés” s’affirme comme un groupe sans leader, chacun y étant, tour à tour, auteur, compositeur, arrangeur, chanteur, instrumentiste, improvisateur. Cette conception permet de créer un son riche, original, avec une large palette d’ambiances, allant du poétique jusqu’aux danses joyeuses, à consommer sans modération en concert.

Camille Cuisinier:

Diplômée de l’ERAC, Cannes/Marseille, école nationale supérieure d’art dramatique, Camille a fait ses armes musicales, côté classique à l’institut Concours International Claude Kahn, et côté jazz à l’INFIMM – CIM / Paris, école supérieure de musiques actuelles et improvisation. Elle joue très régulièrement au théâtre depuis 2006, et est également formatrice, auprès d’adultes et enfants.

Elle s’investit dans Sangs – Mêlés comme autrice, compositrice, pianiste et chanteuse de puis début 2019.

 

 

Barham Jalal

Né à Soulaymani, dans le kurdistan irakine, Barham sort diplômé en 2001 de l’Ecole National des Beaux-Arts de son pays. Il devient rapidement un musicien et compositeur réputé, et travaille en outre pour de nombreuses radios et télévisions, comme animateur d’émissions et ingénieur du son.

Persécuté par les extrémistes religieux, il décide en 2015 de quitter l’Irak pour l’Europe. Il est obtient le statut de réfugié et un titre de séjour en France, ce qui lui permet de revendiquer un statut pérenne de musicien, tout en faisant des petits boulots pour survivre. La rencontre avec Marie-Hélène Aïn, directrice artistique et metteuse en scène du Théâtre Populaire de Champagne à Troyes, lui permet de révéler ses talents de musicien et d’acteur, et de fréquenter un noyau d’artistes avec qui il entame de fructueuses collaborations.

Sangs-Mêlés est son projet le plus visible, mais il mène aussi une carrière de musicien et compositeur en solo, jouant dans des orchestres festifs tels qu’il s’en forme beaucoup dans la communauté kurde de France, pour des mariages, des dîners (activité malheureusement suspendue pour raisons sanitaires depuis plus d’un an).

Jean-Michel Baudoin

D’abord pianiste, Jean-Michel étudie le saxophone au conservatoire de Nice, puis se forme

aux musiques improvisées

à l’Institut Art Perception of Paris du contrebassiste américain

Alan Silva, auprès notamment de Denis Colin, avec qui il reste lié musicalement et amicalement.

Comédien au sein d’un collectif permanent, il compose et joue pour la scène. Il a travaillé avec Mimi Lorenzini, Philippe Grancher, Sylvain Kassap, Daunik Lasro, Jouk Minor et forme un duo de musique improvisée avec le violoncelliste Didier Petit.

Il est également écrivain. Auteur dramatique, a écrit et publié une soixantaine de pièces.

Revenir à la page précédente