Conférence: Maurice Denis et le vitrail, un aspect méconnu de son œuvre


Le 2 juillet, la Cité du vitrail, service du Département de l’Aube, propose une conférence sur Maurice Denis et le vitrail par Véronique David, ingénieure d’études honoraire.

Maurice Denis (1870-1943) a été à la fois peintre et théoricien, critique et historien de l’art mais aussi graveur, illustrateur, décorateur et peintre-verrier. Ses vitraux sont, de nos jours, assez mal connus malgré la réalisation de près de soixante-dix verrières tant dans le domaine civil que religieux.

Les sujets religieux, intimistes ou familiaux sont très présents tout au long de sa carrière, que ce soit dans ses peintures ou dans ses vitraux.

Il a réalisé en 1926 un vitrail pour la baie d’axe de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Villenauxe-la-Grande qui fut détruite lors des bombardements de 1940. Les seuls témoins de cette iconographie sont les trois cartons, représentant saint Pierre et saint Paul au-dessus d’un champ de bataille, dont les fac-similés seront présentés dans l’église du 2 juillet au 22 septembre 2019. Cette exposition est le premier jalon de la valorisation d’un patrimoine de vitraux commémoratifs et permet ainsi de faire renaître des œuvres tombées dans l’oubli.

Mardi 2 juillet 2019

18h30

Église Saint-Pierre -Saint-Paul, à Villenauxe-la-Grande

Entrée libre

Revenir à la page précédente