Conférence : La restauration de l’Arche de Noé de l’église Saint-Étienne-du-Mont (Paris)


Le 6 mars, la Cité du vitrail, service du Département de l’Aube, ouvre son cycle annuel de conférences. Jessica Degain, conservatrice des œuvres d’art religieuses et civiles pour la Ville de Paris abordera la restauration de l’Arche de Noé, un vitrail de l’église Saint-Étienne-du-Mont (Paris – Ve arrondissement).

Lors de la conférence, les auditeurs découvriront l’histoire mouvementée de cette œuvre exposée jusqu’au 8 avril à la Cité du vitrail (Troyes). Rescapé de la Révolution française et des deux dernières guerres, il fait partie d’un ensemble de verrières installées entre 1612 et 1622 dans les baies du charnier (dépôt d’ossements) de l’église Saint-Étienne-du-Mont (Paris – Ve arrondissement).

Peints à l’émail, ces vitraux de très belle facture témoignent de grand savoir-faire des ateliers parisiens du XVIIe siècle. Jessica Degain reviendra également sur les enjeux de la restauration en cours, menée par la Ville de Paris. Elle expliquera enfin les différentes interventions sur l’œuvre, opérées par l’atelier troyen la Manufacture Vincent-Petit, qui permettront la protection de ce chef d’œuvre.

Mardi 6 mars 2018

18h30

Centre de congrès de l’Aube

Accès : place de la Libération, Troyes

Entrée libre

Lieu :
Centre des Congrès de l’Aube à Troyes 2 rue Pierre Labonde 10000 Troyes

Afficher la carte en plein écran
Chargement de la carte…
0 Partages
Revenir à la page précédente