Conférence

Signaler un contenu inapproprié

Date(s) / Heure
08 décembre 2022
18 h 00 min-19 h 30 min

Lieu
Maison des associations à Troyes : 63 rue pasteur 10000 Troyes


L’association des amis du musée d’Art moderne de Troyes vous remercie de bien vouloir trouver ci-dessous les informations de leur prochaine conférence :
https://www.amisdumamtroyes.fr/nos_actualites.c/b41447a/Le-visage-abstrait-de-Jawlensky
qui aura lieu dans la grande salle de réunion de la Maison des Associations 63 avenue Pasteur à Troyes, le jeudi 8 décembre 2022 à 18h. et dont le thème est :

“Le visage abstrait de Jawlensky” par Itzhak Goldberg, professeur émérite de l’université Jean Monnet, historien de l’art, commissaire d’exposition.

La singularité de Jawlensky est liée à sa position d’entre-deux, entre les fauves et les expressionnistes.
Sa gamme de couleur est proche de celle de fauves mais sa thématique, surtout avant la première guerre mondiale, les têtes, est plutôt de type expressionniste.
Ces têtes, ou plutôt ces faces sont des supports pour la spiritualité recherchée.
La stylisation, voire la schématisation extrême des traits, l’espace compressé, annoncent déjà d’autres visages à venir, libres de tout contexte social.
L’autre originalité de Jawlensky est la technique sérielle qu’il emploie à partir de 1914 avec les Variations, un titre musical.
Comme Monet ou Mondrian, avec des paysages stylisés à l’extrême, il expérimente une peinture qui se situe entre figuratif et abstrait.
Ce processus est repris avec le visage, de plus en plus dépouillé – Faces de Sauveur, les Têtes des Saints, les Têtes abstraites et les méditations.
Avec ces faces, le peintre tend à éliminer les traces d’individualisation encore perceptibles dans les têtes d’avant-guerre ; le visage s’agrandit jusqu’à occuper la quasi-totalité de la surface du tableau.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Revenir à la page précédente