Conférence des amis du musée d’Art moderne

Signaler un contenu inapproprié

Date(s) / Heure
09 mars 2023
18 h 00 min-19 h 30 min

Lieu
Musée d’Art moderne de Troyes : Place Saint Pierre 10000 Troyes


L’association des amis du musée d’Art moderne de Troyes vous remercie de bien vouloir trouver ci-dessous le lien de connexion de leur prochaine conférence :
https://www.amisdumamtroyes.fr/nos_actualites.c/b43502a/Pierre-Tal-Coat
qui aura lieu à l’amphithéâtre du musée d’Art moderne de Troyes, Place Saint Pierre, le jeudi 9 mars 2023 à 18h.
et dont le thème est :
Pierre Tal Coat, par Jean-Pascal Léger, écrivain, éditeur et commissaire d’expositions.

Jean-Pascal Léger a enregistré, en 1977, avec Pierre Tal Coat, une série de Grands entretiens pour France Culture.
Il n’a cessé dès lors, jusqu’en 1985, de se rendre à Dormont, prés de Vernon, pour passer des journées en compagnie du peintre dans son atelier, au milieu de deux mille tableaux en travail.
Jean-Pascal Léger a publié dans la Revue et les Editions clivages qu’il a fondées en 1974, des dessins et gravures originales de Tal Coat.
Il a consacré à Tal Coat, chaque année de 1981 à 1991, une exposition personnelle à la Galerie Clivages, à Paris, suscité ou conçu une trentaine d’expositions personnelles de ce grand peintre dans des musées et centres d’art français et belges, notamment, en 2011, une rétrospective au Musée des Beaux-arts de Mons intitulée Tal Coat 1946-1985 et, en 2017, celle du Musée Granet, à Aix-en-Provence, Tal Coat ou La Liberté farouche de peindre, 1925-1985.
Outre de nombreuses préfaces et entretiens, il a publié, aux éditions Somogy, la monographie Tal Coat, Pierre et front de bois (2017).
Récemment acquis par le musée d’Art moderne de la Ville de Troyes, le tableau Passage rapide (1953) représente par excellence la période aixoise de Tal Coat, celle des Profils sous l’eau, des Rochers, des Failles et des Passages.
En 1943 en effet, Tal Coat s’était installé à Château Noir, un lieu chargé pour les peintres des plus audacieuses significations puisque Paul Cézanne y avait une remise pour ses tableaux et qu’il peignait sur les chemins environnants, au milieu des pinèdes, dans les parages de la Sainte-Victoire…

Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.

Revenir à la page précédente