Conférence: «Faut-il brûler les livres des juifs ?»


Jeudi 10 novembre 2022 à 18h

Conférence de Jean-Christophe Saladin

«Faut-il brûler les livres des juifs ?»

En partenariat avec Les Amis de la Médiathèque

de Troyes Champagne Métropole

Un violent débat oppose, dans les années 1510, Johannes Pfefferkorn, juif de Cologne

converti au catholicisme, à Johannes Reuchlin, célèbre humaniste rhénan. L’enjeu en est le bûcher pour le Talmud, mais aussi pour Reuchlin qui fait obstacle à cette mesure. Toute l’Europe intellectuelle se mobilisera dans cette «Affaire Reuchlin».

L’Augenspiegel publié par Reuchlin pour défendre les livres des juifs est conservé à la Médiathèque Jacques Chirac dans un magnifique exemplaire, recueil factice de dix opuscules du temps, dont plusieurs se rapportent à cette querelle et qui sont revêtus d’une reliure germanique strictement contemporaine (vers 1520). Le volume a appartenu à l’un des grands hébraïsants chrétiens de Bâle, Sebastian Häslein, qui a inscrit un certain nombre de notes en hébreu dans les marges du texte de Reuchlin.

Cette conférence sera l’occasion d’évoquer les développements de cette controverse cruciale, mais largement ignorée en France, et permettra aux auditeurs d’admirer un très bel exemplaire de ce

livre rarissime.

Jean-Christophe Saladin est directeur de la collection Le Miroir des humanistes aux éditions Les Belles Lettres.

Cette conférence accompagne la parution de son édition bilingue des Besicles (Augenspiegel) à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Reuchlin (1522).

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Réservation au 03.10.95.30.07

https://institut-rachi-troyes.fr/

Revenir à la page précédente