Conférence: gratuité des transports publics…


Conférence: gratuité des transports publics une nécessité politique

Organisée par l’UPOP en partenariat avec la Dépêche de l’Aube

Animée par Jacques Baudrier, conseillée délégué à la mairie de Paris auprès de l’Adjoint à l’urbanisme, chargé des questions relatives aux constructions publiques, aux grands projets de renouvellement urbain et à l’architecture

18h30 à la maison du patrimoine

Entrée libre

L’UPOPAUBE se permet de toucher un peu aux franges de la politique, je veux dire d’un sujet dont  les élus de la république  devraient se  saisir: la gratuité des transports publics !

SOCIAL ET ECOLOGIQUE 

Or, celle-ci  progresse partout en France. Plus de 40 agglomérations françaises ont déjà fait le choix de la gratuité, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Alors que les transports représentent plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France, il y a toujours plus urgence à développer le transport public. La gratuité des transports répond parfaitement à cet enjeu : c’est une mesure bonne pour le climat comme pour le pouvoir d’achat. Elle permet une progression forte de la fréquentation, et est à la fois un outil d’attractivité et d’aménagement de la ville. Elle doit être accompagnée du développement de l’offre et des investissements. C’est possible : en Ile-de-France, l’extension de la gratuité des transports se réalise alors que des investissements massifs sont engagés avec la construction de 200 kilomètres de lignes de métro. Les moyens peuvent tout à fait être dégagés, par exemple via le versement transport des entreprises, …

Il faut révolutionner les transports, pour le climat et le pouvoir d’achat. Il suffit pour cela de volonté politique. La gratuité des transports, c’est possible, cela peut être mis en œuvre par étapes. La gratuité des transports sera au cœur du débat des prochaines élections municipales dans de nombreuses villes. Parlons-en.”

Ce sera le sujet chaud évoqué, discuté, négocié  jeudi.

A la table des négociations : Jacques BAUDRIER, Spécialiste des questions de transport en commun, d’urbanisme et de démocratie participative. (Lire ci-dessous). Violon d’Ingres: grand joueur d’échecs ! Ami des cavaliers et  ennemi des chevaux-vapeurs. 

http://upopaube.over-blog.com/

Lieu :
MAISON DU PATRIMOINE RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU 10800 SAINT JULIEN LES VILLAS

Afficher la carte en plein écran Revenir à la page précédente
Array ( )