Conférence: La Tour du Temple à Paris


Conférence

La Tour du Temple à Paris

Thierry Do Espirito, guide conférencier, auteur de plusieurs ouvrages dont

Les Templiers pour les nuls

C’est dans le cadre de la rénovation du logis du commandeur et de son ouverture au public, qu’une conférence sur la tour du Temple à Paris est organisée au sein de cet espace retrouvé.

L’installation des Templiers au XIIe siècle à Paris, s’est traduite par une importante emprise foncière et par la construction de la plus grande commanderie de France.

Thierry Do Espirito évoquera la fonction de la Tour du Temple, véritable banque centrale de l’ensemble des commanderies de France et d’Europe ; c’est dans ce lieu qu’était centralisé l’argent provenant des commanderies.

L’histoire de cette tour carrée de 40 mètres de haut ne s’arrête pas aux Templiers. Le conférencier retracera la deuxième vie de cet édifice qui fut aménagée en prison. Louis XVI, Marie-Antoinette et la famille royale y furent enfermés, à la Révolution.

Monument emblématique, la Tour du Temple a marqué le paysage parisien jusqu’en 1811. Aujourd’hui, seule la toponymie et quelques restes souterrains rappellent le souvenir de la présence des célèbres moines-chevaliers.

Mercredi 26 juin à 18h30, commanderie d’Avalleur

Entrée libre

Commanderie d’Avalleur

Á 3km de Bar-sur-Seine

Ouverte tous les jours en juillet et août 14h30 – 17h30

Les samedis et dimanches en septembre 14h30 – 17h30

Lieu :
Avalleur à Bar sur Seine Avalleur 10110 Bar sur Seine

Afficher la carte en plein écran Revenir à la page précédente