Conférence: le colonialisme français

Date(s)
18 avril 2019


Organisée par l’UPOP

“La domination coloniale  a duré entre 132 ans (Algérie) et 44 ans (Maroc), c’est-à-dire, à grands traits, entre 5 et 2 générations. Il fut un temps où « le soleil ne se couchait jamais sur l’Empire français », d’Alger à Hanoi, de Casablanca à Papeete, en passant par Ouagadougou ou Fort-de-France. Cette présence, au regard de l’Histoire de l’Humanité, n’a donc pas été d’une importance considérable. Pourtant, la colonisation a fortement marqué les sociétés colonisées elles-mêmes, mais aussi la société française, dans ses profondeurs. Avec le recul, on s’aperçoit que la colonisation a été une des grandes manifestations de la mondialisation, toujours – et de plus en plus – en cours. « (A. Ruscio)

Alain RUSCIO a  dirigé une équipe de chercheurs pour tenter de retrouver le “regard colonial” de l’époque. Il a écrit Nostalgérie, ou L’interminable histoire de l’OAS,  et autres travaux pour nous faire comprendre ce qu’a été et ce qu’est encore  la propagande coloniale. 

Alain Ruscio, chercheur indépendant, avait commencé par étudier la colonisation française en Indochine, dans laquelle se trouve l’affaire Henri Martin qui touche l’Aube de très près. Il a étudié aussi l’attitude des partis politiques français pendant la guerre d’Algérie. 

18h30 à la Maison du Patrimoine

Entrée libre

http://upopaube.com/

 

Revenir à la page précédente