Conférence – Les premiers châteaux en Champagne


Vendredi 26 mai à 18 h, par Gérard Guiliato
Le cycle de conférence lié à l’exposition Les châteaux de l’Aube : Mille ans d’histoire débute ce vendredi 26 mai, aux Archives départementales de l’Aube, avec une conférence de Gérard Guiliato, professeur émérite à l’université de Lorraine.
Présentation :
A partir du Xe siècle, l’éclatement des circonscriptions carolingiennes laisse place à des structures organisées autour de nouveaux centres de pouvoir, les châteaux. Il rassemble les fonctions résidentielles, administratives, économiques et militaires. L’archéologie permet de dresser une typologie de ces habitats seigneuriaux fortifiés qui recherchent des défenses naturelles comme les éperons, pitons, rebords de plateau. En zone humide, on les perche sur des tertres artificiels appelés motte mais qui deviennent vite un symbole de l’autorité.
Au début du XIIIe siècle la nouveauté vient de l’aristocratie de village qui édifie ses demeures plus ou moins fortifiées sur des tertres peu élevés et entourés de fossés.
Ces vestiges en terre subsiste dans les campagnes alors que l’essentiel des constructions en pierre ont disparu. La conférence se propose de les faire découvrir.
Informations pratiques :
Les premiers châteaux en Champagne (Xe-début XIIIe siècle), par Gérard Guiliato (Université de Lorraine)
Vendredi 26 mai, à 18 h
Archives départementales de l’Aube
131, rue Etienne Pédron
10000 Troyes
Entrée libre

Revenir à la page précédente