Mozart était-il un ange lui-même ou composait-il sous leur dictée, comme on l’a parfois joliment dit ? Avait-il reçu de manière surnaturelle un don si extraordinaire, si précieux, qu’il « fallait » qu’il payât par une vie si brève ?
En 1791, Mozart peut espérer que les jours de vache maigre sont derrière lui : il vient d’être nommé Maître de chapelle de la Cathédrale Saint-Etienne de Vienne, poste prestigieux. Il a des commandes dont celle – mystérieuse- d’un Requiem. En moins d’un an, il produit une série de chefs d’œuvre qui marque un nouvel approfondissement de son art : le concerto pour clarinette, le quintette avec clarinette, le dernier concerto pour piano, La Flûte Enchantée, La Clémence de Titus et bien sûr le Requiem et ce n’est pas une liste exhaustive ! Mozart ne passera pas l’année, il meurt en décembre. L’enterrement est certes dans une fosse commune, mais c’était une règle instituée en période d’épidémie…Cette conférence permettra de tordre le cou à des légendes, pour recentrer notre émerveillement sur les plus belles pages de Mozart écrites en 1791.
CONFÉRENCES DU JEUDI AU THÉÂTRE MUNICIPAL à 18h
L’EMOTION MUSICALE
Pour cette nouvelle saison, Didier Durand-Bancel mettra à l’honneur un interprète de génie, très richement documenté, Glenn Gould ; une œuvre religieuse teintée de romantisme qui joue sur les contrastes propres au registre de l’opéra Le Requiem de Verdi ; et un compositeur à travers la figure du grand Wolfgang Amadeus Mozart qui s’éteint à seulement 35 ans en 1791. Ce sont à la fois des histoires passionnantes et des émotions musicales parmi les plus intenses qui soient qui seront présentées au théâtre.
« Mon but avec ces conférences est de faire vivre les génies qui ont jalonné l’histoire de la musique et surtout de transmettre l’émotion que provoque l’écoute de ces musiques éternelles.
Car c’est bien à vivre des émotions incomparables qu’invite la musique dite classique, et c’est vrai pour tout le monde.»
DIDIER DURAND-BANCEL
Passionné par la musique depuis l’enfance, Didier Durand-Bancel a commencé sa carrière comme directeur de la communication de l’Orchestre de Paris au côté de Daniel Barenboïm. Il a été PDG d’Erato, grand label discographique classique, conseiller du Directeur général de l’Opéra de Paris et directeur du Conservatoire de Montereau. Il donne des conférences afin de partager sa passion pour la musique classique qu’il souhaite rendre accessible à tous par « l’émotion musicale ».
- 28 novembre 2024 Mozart en 1791
- 16 janvier 2025 Glenn Gould
- 20 mars 2025 le Requiem de Verdi
Tout public / Gratuit / Placement libre / Renseignements : 03 25 39 42 04 (service culture)