Conférence : Identité et style d’écriture, le cas Romain Gary/ Emile Ajar

La pandémie du Covid-19 conduit les organisateurs à annuler ou reporter les manifestations. Nous mettons à jour le site avec beaucoup de rigueur et de régularité. Néanmoins, il vous appartient de vérifier que cet événement est toujours d'actualité.

Signaler un contenu inapproprié

Date(s) / Heure
29 avril 2019
20 h 00 min-21 h 30 min

Lieu
Institut Rachi à Troyes : 2 rue Brunneval 10000 Troyes


Le cas Romain Gary/Émile Ajar. Dans le sens où cette imposture, orchestrée sur la scène de l’écriture, pose des questions essentielles. Surtout quand il s’agit de les poser sur le terrain de la fiction romanesque, où les liens d’identité entre narrateur et auteur ne sont jamais évidents. Faire d’un roman le lieu déposé de son identité, c’est confier à l’imaginaire la responsabilité d’inscrire dans le réel le sceau de son authenticité. C’est donner à l’écriture de fiction, dans les différentes figures qu’elle emprunte, dans les diverses variations de style qu’elle exploite, le droit et le pouvoir de dessiner les contours de sa personne (ce qu’on est et ce qu’on n’est pas) pour les mettre dans l’œil du lecteur et ainsi en assurer la consistance. À nous de voir si le jeu en vaut la chandelle…

Francine Belle-Isle est docteure en littérature et psychanalyste. Elle a fait carrière à l’Université du Québec à Chicoutimi comme professeure. Elle a également occupé la fonction de Vice-rectrice à l’enseignement et la recherche de 2005 à 2012.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Lieu :
Institut Rachi à Troyes 2 rue Brunneval 10000 Troyes

Afficher la carte en plein écran Revenir à la page précédente