Conférences d’histoire de l’Art

Date(s)
11 mars 2020


PRENEZ UNE PAUSE EN MARS
La Pause Art est un cycle de conférences d’histoire de l’art organisé par la Maison du Patrimoine. Ces conférences permettent d’aborder l’histoire de l’art via une œuvre, un artiste, une technique, un courant, une collection, ou encore une date, une anecdote, et tout autre point de vue innovant. Le temps d’une heure, la Pause Art offre une découverte inédite et originale de l’histoire de l’art.
Mercredi 4 mars – 18h
L’École Supérieure des Beaux-Arts de l’Indochine : la naissance de l’art moderne au Vietnam
Eugénie Pascal
, catalogueur, AGUTTES – maison de ventes aux enchères, Paris
En 1925, c’est sous l’impulsion de Victor Tardieu que le gouvernement français fonde l’École des Beaux-Arts de l’Indochine à Hanoï. L’école devient un haut lieu d’échanges et d’émulation entre des artistes de cultures différentes avides d’enseignements. C’est dans ce contexte que nait une nouvelle génération de peintres et sculpteurs qui se réapproprient des techniques traditionnelles asiatiques tout en se nourrissant et s’inspirant de l’histoire de la peinture occidentale depuis la Renaissance italienne jusqu’aux Nabis.
Mercredi 11 mars – 18h
La caricature au XIXe siècle : entre intention comique, catégorisation sociale et dénonciation politique
Marine Roux, historienne de l’art et commissaire d’exposition
Le désordre politique, le progrès des thèses physiognomonistes et des techniques de gravure constituent au XIXe siècle le terreau fertile de l’essor de la caricature. Par son traitement déformé du physique, son caractère satyrique et humoristique, cet art bouscule les mœurs et brave la censure. Fustigeant les gouvernements successifs, elle révèle au public le talent d’artistes au coup de crayon incisif.
Mercredi 18 mars – 18h
Le goût de l’antique : les lampes à huile en terre cuite
Clara Bernard
, conservatrice du patrimoine, chargée des Antiquités grecques, étrusques et romaines, C2RMF, département restauration, filière archéologie
Produites en série par le biais du moulage, les lampes à huile antiques en terre cuite sont retrouvées au cours des fouilles dans des contextes variés. Collectionnées depuis longtemps notamment pour les iconographies variées qu’elles présentent, elles ont fait dès le début du XXe siècle l’objet de typologies précises. Ces objets qui peuplent de nos jours la plupart de nos musées, nous en disent parfois beaucoup sur le goût des collectionneurs qui les acquirent.
Mercredi 25 mars – 18h
Images de l’épreuve apocalyptique : le cas du portail roman de Beaulieu-sur-Dordogne
Elise Haddad
, docteure de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en histoire des images
Le portail de Beaulieu-sur-Dordogne constitue un repère majeur de la sculpture romane. Pourtant, sa lecture est longtemps restée très mystérieuse : que faire des nombreux monstres qui y sont représentés ? Quel est leur rapport avec la fin des temps, ou avec l’Apocalypse. Nous nous lancerons ensemble dans un parcours de déchiffrage à travers les images de l’Apocalypse au XIIe siècle et leur signification.

Revenir à la page précédente