Date(s)
30 novembre 2023
Lieu
Théâtre de Nogent sur Seine : 1 Avenue Pasteur 10400 Nogent-sur-Seine
Conférence de Didier Durand-Bancel qui met à l’honneur un interprète de génie Théâtre de Nogent-sur-Seine Jeudi 30 novembre – 18h00
Un interprète de génie et un grand humaniste Yehudi Menuhin, l’âme du violon.
Pour Albert Einstein, qui l’avait entendu jouer le Concerto de Beethoven en 1930 à Berlin, Yehudi Menuhin était « la preuve que Dieu existe ».
Yehudi Menuhin a commencé le violon à 4 ans et s’est produit pour la première fois en public à 8 ans. Dès ses débuts et tout au long de sa carrière immense, il a ébloui par une sonorité de rêve. Il fut également chef d’orchestre et on l’a entendu jouer avec le violoniste de jazz Stéphane Grappelli ou avec le maître du sitar indien Ravi Shankar, qu’il contribuera à faire connaître en Occident.
Son rayonnement humain et musical est sans équivalent parmi les grands interprètes du XXème siècle. C’est ce parcours exceptionnel que cette conférence permettra de retracer.
Didier Durand-Bancel a eu le privilège de collaborer avec Yehudi Menuhin.
Passionné par la musique depuis l’enfance, Didier Durand-Bancel a commencé sa carrière comme directeur de la communication de l’Orchestre de Paris, de 1980 à 1986, au côté de Daniel Barenboim. Il a été PDG d’Erato, le grand label discographique classique français, conseiller du Directeur général de l’Opéra de Paris et directeur du Conservatoire de
Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne). Il est diplômé de Sciences-Po Paris et d’HEC, chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Tout public – Durée : 1h30 – Gratuit / Placement libre
Renseignements : 03.25.39.42.24 (service culture)