264
évènements

ANNULÉ! Conférences « Aventuriers, explorateurs, archéologues…


⚠ Conférence annulée 

Conférences des Amis des Musées d’Art et d’Histoire de Troyes « Aventuriers, explorateurs, archéologues : Histoire des monuments de la vallée du Nil depuis le XVe siècle »

Mardi 4 octobre 2022 à 17h30
Conférence présentée par Hazem El Shafei, Docteur en histoire, Président de l’Institut des Civilisations du Bassin Méditerranéen et du Moyen-Orient.
Entrée libre sans réservation

Conférence organisée par Les Amis des Musées d’Art et d’histoire de Troyes.

Dès la Renaissance, certains explorateurs audacieux portèrent leurs pas vers la « terra incognita » du pourtour du bassin méditerranéen et de l’Orient afin de découvrir, dans les entrailles de la terre, l’origine de notre civilisation, mettant l’homme au centre de l’histoire moderne marquée par l’humanisme.

Depuis le XVe siècle, le pôle d’attraction majeur resta la vallée du Nil. Au fil des siècles, ces intérêts ne cessèrent de se développer, prenant de nouvelles formes et dimensions : explorateurs et collectionneurs avides cèdent bientôt le pas à des institutions consulaires et des missionnaires. La fin du XVIIIe siècle, et surtout le XIXe siècle voient la création des grandes collections égyptiennes et orientales antiques, d’abord dans les cours européennes, puis dans les musées les plus prestigieux, permettant ainsi l’émergence de l’égyptologie et de l’archéologie.

Les missions scientifiques sont accompagnées de dessinateurs, puis de photographes afin de témoigner du prodigieux héritage de l’Egypte antique.

Tous ces efforts déployés depuis la Renaissance ont ainsi donné naissance à une véritable science : l’archéologie égyptienne et l’égyptologie.

https://www.espacedidierbienaime.fr/

 

Revenir à la page précédente

Sortir dans l'Aube

GRATUIT
VOIR