Exposition: Expressionnismes

Date(s)
05 octobre 2018-06 novembre 2018

Lieu
Galerie du Jansanet à Troyes : 45 rue de la Cité 10000 Troyes


Le terme «  Expressionnisme  » apparaît vers 1905 en Allemagne, période de crise, sans précédent, qui amènera au grand désastre de la guerre de 1914-1918. Ce mouvement qui touchera l’ensemble du domaine artistique (peinture, théâtre, architecture, littérature, cinéma, musique…) se veut avant tout une vision subjective de la réalité afin de créer une réaction émotionnelle intense. Les artistes à l’origine de ce mouvement (Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Erich Heckel, Karl Schmidt-Rottluff, Max Pechstein et Emil Nolde ), veulent sortir de la simple reproduction de la réalité pour nous emmener vers la singularité.

Si nous avons choisi « expressionnismes », au pluriel, pour cette exposition, c’est que le mouvement d’aujourd’hui n’est plus monolithique comme à ses débuts. De nombreuses influences et affluences le traversent, le fécondent et lui donnent une diversité et une richesse qui n’en finissent pas de nous étonner.

La galerie du Jansanet, depuis ses débuts, a toujours réservé une place de choix à l’expressionnisme, mais sans dédaigner les autres formes de l’art.

Cela explique la présence dans cette exposition d’autres artistes qui, à priori, ne se rattachent pas à ce mouvement.

Parmi les expressionnistes, vous pourrez admirer les œuvres de : Jean-Charles QUILLIN, Roland VANTUSSO, Florence VASSEUR, Anna Maria CUTOLO, Béatrice TABAH, Denis BLONDEL, Laurence CORNOU, Corinne BRETEL.

Parmi les autres, seront présents : Manu RICH, DILSHAD, Monique TURIN, Eric HERRMANN, Betty HANNS, Denis JULLY, Alexandre ANOSOV, Sophie SAINRAPT, Nathalie WATT.

Du mardi au samedi de 14h30 à 19h30

http://galeriedujansanet.com/

Lieu :
Galerie du Jansanet à Troyes 45 rue de la Cité 10000 Troyes

Afficher la carte en plein écran
Chargement de la carte…
0 Partages
Revenir à la page précédente