Exposition: Florence VASSEUR

Date(s)
05 octobre 2019-06 novembre 2019

Lieu
Galerie du Jansanet à Troyes : 45 rue de la Cité 10000 Troyes


Florence VASSEUR : Harmonie et conscience.

« L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn ». Victor Hugo ouvre la voie d’une conscience humaniste libérée de la gangue des traditions théologiques. Florence Vasseur offre un visage à cette conscience, elle la scénarise, lui offre un havre de paix, elle l’insère dans un éden dépouillé d’un décorum lourd et pompeux. Les regards de ses personnages sont d’outre vie, ils témoignent de l’autre côté, de cet avant vu et vécu, de ce fleuve méandreux qui nous ballote au gré d’humeurs toutes plus imprévisibles les unes que les autres. Regards habités d’un flux d’une extrême vitalité et même d’un soupçon d’étonnement.

Le monde de Florence Vasseur est primal, panthéiste, il offre l’harmonie des matins du monde, mais une harmonie consciente, loin de l’hébétude et des errements d’une vision qui se voudrait parfaite et lisse.

La sente verdoyante qu’elle inaugure est une invitation à cheminer, une ode à la vie.

Point d’être esseulé dans les compositions, l’harmonie se construit dans la relation à l’autre qu’il soit humain ou animal. Les contingences qui caractérisent les différents règnes et notamment notre fin commune créent les conditions d’un rapprochement sans faux semblant. L’altérité consciente qu’elle soit intuitive ou culturelle semble être la clef de l’édifice.

Florence VASSEUR se veut l’architecte d’une différence salvatrice et enrichissante qui unit les diverses strates du monde, elle est créatrice d’harmonieuses dissemblances.

Une oeuvre humaniste, équilibrée et consciente.

Pascal VEYSSET-RAPAPORT

 

Galerie du JANSANET

45 rue de la Cité

10000 TROYES

www.galeriedujansanet.com

03.25.40.18.83 ou 06.09.49.93.14

Horaires : du mardi au samedi de 14h30 à 19h30

Vernissage le 4 octobre à 18h30

Lieu :
Galerie du Jansanet à Troyes 45 rue de la Cité 10000 Troyes

Afficher la carte en plein écran Revenir à la page précédente
Array ( )