Exposition: Graines d’Artistes et l’Art moderne


Le Centre pour l’UNESCO Louis François fête ses 40 ans , pour l’occasion la Maison du Boulanger l’invite à présenter une partie de sa collection de dessins d’enfants de 3 à 25 ans :   
Graines d’Artistes et l’Art moderne

Salles Raymond Moretti de La Maison du Boulanger 16 rue Champeaux, 10000 Troyes du mardi au dimanche de 15h-19h sauf jours de fête légale
Entrée libre

Conçue à l’occasion de l’inauguration de l’artothèque « Mémoires du futur », cette exposition présente une soixantaine de créations de jeunes, de 3 à 25 ans, du monde entier.

Entre influences conscientes ou hasards artistiques, chaque création trouve un écho dans une oeuvre issues de l’histoire de l’art moderne. Ces créations nous font penser aux papiers découpés de Matisse, aux portraits cubistes de Picasso, aux compositions de Mondrian… Imaginée comme une frise chronologique, l’exposition est rythmée par les différents mouvements picturaux, de l’art moderne européen du 20e siècle à l’art contemporain mondialisé. L’ensemble des tableaux réalisés par ces jeunes venant d’Asie, d’Europe de l’Est ou encore d’Afrique… sont accompagnés de reproductions d’oeuvres des maîtres, potentielles influences.

Cette exposition est accompagnée d’un catalogue de 48 pages en vente à la Maison du Boulanger (5€).

Visite guidée : samedi 23 juin, 16h – entrée gratuite.

Le Centre pour l’UNESCO Louis François est une structure troyenne qui œuvre à la sensibilisation pour l’art et le patrimoine auprès des jeunes en écho à l’institution internationale. Créée sous forme associative il y a 40 ans, unique centre reconnu par l’UNESCO en France, parmi 12 dans le monde, le Centre pour l’UNESCO s’est donné également pour mission la conservation de la création artistique chez les jeunes, de 3 à 25 ans.

Par le biais d’un concours international, depuis 1994, le centre conserve en son artothèque « Mémoires du futur », près de 100 000 créations provenant de 150 pays. Un trésor unique au monde, inestimable de richesses plastiques et culturelles.

Cette exposition appartient à une série d’expositions et actions à venir sur Troyes et l’Aube pour fêter comme il se doit le 40e anniversaire du Centre pour l’UNESCO Louis François

Revenir à la page précédente