Publicité locale

Du 1er au 29 mars
Exposition: l’invitation

Évènement passé !

COLLECTIONS DU FRAC CHAMPAGNE-ARDENNE
L’INVITATION
DU 01 MARS AU 29 MARS 2025

Passages s’associe à la formation Culture, Patrimoine et Médiation de l’Université de Reims Champagne Ardenne – Campus des Comtes de Champagne pour proposer l’exposition L’invitation, dont les étudiant.e.s, sont commissaires et qui verra se déployer dans les salles du centre d’Art contemporain une vingtaine d’oeuvres des collections du FRAC Champagne-Ardenne.

L’Invitation propose une sélection d’oeuvres pensée en lien avec l’architecture domestique du lieu, un arpentage au sein de cet objet universel et quotidien qu’est la maison.
À travers des oeuvres qui abordent la mémoire, les émotions, l’intimité, la convivialité, l’exposition dresse un portrait de ce qu’évoque l’intérieur physique et émotionnel et permet de jeter un regard polysémique sur les oeuvres, qui fait écho à des thématiques universelles et sociales.
L’exposition présente des oeuvres de : Lawrence Abu Hamban, Ouassila Arras, Nicolas Boulard, Rabiya Choudhry, Natalie Czech, Willie Doherty, Susie Green, Raymond Hains, Nathanaëlle Herbelin, Olivia Hernaïz, Jesper Just, Nick Mauss, Zwy Milshtein, Honoré d’O, Lidwine Prolonge, Laure Prouvost, Mükerrem Tuncay.

La réalisation de cette exposition, nouvel enseignement de la Formation Culture, Patrimoine et Médiation, représente une opportunité unique pour les étudiant.e.s, futur.e.s professionnel·les d’explorer l’ensemble des aspects d’organisation d’un commissariat d’exposition.
Du choix de la thématique et des oeuvres à la réalisation concrète de la scénographie en passant par la communication et la médiation
culturelle, l’ensemble des étapes a été réalisé par les étudiant.e.s.
Conscient des enjeux du monde du travail, de la professionnalisation et de la polyvalence des profils et métiers, cet enseignement offre aux étudiant.e.s une occasion de confronter leurs connaissances et leurs apprentissages à la réalité du terrain, aux attentes du public par la transmission culturelle.
Par l’accompagnement d’équipes de professionnel·les engagé·es et par le choix des artistes reconnu·es sur la scène artistique française et internationale, la promotion 2023-2025 de ce Master, a la chance de vivre une expérience inédite à laquelle elle invite le public à prendre part.


Maëla Bescond

Copy link
Sortir dans l'Aube

GRATUIT
VOIR