Publicité locale

Du 29 mars au 27 avril
Exposition: Nature en scène

Nature en scène
Simone Mastrela Migeat – Photographies et installations


La ville de Nogent-sur-Seine a le plaisir d’accueillir l’artiste franco-brésilienne pluridisciplinaire, Simone Mastrela Migeat.
Bien présente dans le paysage artistique nogentais avec les cours d’art plastique qu’elle dispense auprès des jeunes à l’Atelier du Palais, avec l’association des Amis du Musée
Camille Claudel, ou ses interventions au château de La Motte-Tilly, son travail de photographe est moins connu. C’est au Pavillon Henri IV qu’elle a choisi d’exposer pour la première fois cette discipline qu’elle affectionne particulièrement.
Sur le thème des végétaux, l’exposition regroupe quatre séries de photographies : arrangements avec le naturel, le jardin fantôme, la ronde des fleurs et l’herbier singulier.
Dans ses clichés, la photographe ne cherche pas simplement à capter la présence des plantes, le détail d’une fleur ou d’une feuille, elle vise surtout à créer, par des assemblages et un travail sur les formes et la lumière, des images qui reflètent sa vision de la nature.
Venez découvrir en exclusivité son travail original et soigné !

« La nature est une collection de détails offerts à notre regard. Chaque détail est le point de départ pour une mise en scène où feuilles, fleurs, tiges composent une image. Les images deviennent le miroir d’une vision personnelle que nous offrons au regard du spectateur. Les images nous permettent de capter la visibilité des choses, leurs formes, leurs apparences, leurs existences et de penser le monde en exprimant notre propre
sensibilité.
Il y a une vie dans la nature. Et il y a une vie dans les images qui transcendera toujours le sujet qui les capte ; c’est une autre vie, une nouvelle vie que nous pouvons appeler « des visions » dont l’existence sera toujours unique et renouvelée dans le regard de chaque nouveau spectateur.
Le photographe est un intermédiaire qui propose cette liaison entre sa vision et celle du regardeur. L’un crée l’image l’autre l’accueille dans son regard avec sa propre sensibilité et sa manière de voir le monde. »
Simone Mastrela Migeat


Entrée libre : Tous les jours sauf lundi et mardi, de 14h à 18h.
Présence de l’artiste : samedi 29 mars et les dimanches 6, 13 et 27 avril
Renseignements : Service Culture – 03 25 39 42 24. (Crédits photos : Ville de
Nogent-sur-Seine, Simone Migeat.)

Un Pavillon dit “ Henri IV ”
Elément incontournable du patrimoine nogentais, ce bâtiment en pans de bois semble exister depuis toujours à Nogent-sur-Seine. Sa construction se situerait vers le milieu du XVIe siècle.
Colportée et entretenue par la tradition nogentaise, l’histoire de ce pavillon rejoindrait celle du roi Henri IV qui y aurait séjourné. La légende voudrait même que cette demeure ait accueilli les amours du Vert galant et de la belle Gabrielle d’Estrées.
Sa situation au bord de l’eau, au carrefour d’un chemin de halage et de la route de Villenauxe, en a fait un lieu très fréquenté. Sa grange et des magasins accolés au bâtiment principal ont longtemps servi à stocker des marchandises – céréales, foin, vin et bois – en attente d’être transportées sur la Seine.
Restauré pour conserver ce témoignage du passé, le Pavillon Henri IV a rouvert ses portes au public en 2001 et accueille depuis des expositions temporaires et des manifestations culturelles.

Copy link
Sortir dans l'Aube

GRATUIT
VOIR